Menu
stage img

Les Suisses·ses au Royaume-Uni

Vivre à l'étranger

Le nombre de Suisses au Royaume-Uni ne cesse d’accroître. En effet, en 2023 on comptait 42 600 citoyen-ne-s suisse au Royaume-Uni et en Ireland, représentant une augmentation de 800 sur l’année précédente.

Il n’y a pas un profil «standard» des Suisses au Royaume-Uni. Certains sont ici depuis des générations. D’autres sont venus pour une courte durée en tant qu’étudiants ou stagiaires et sont restés. D’autres encore sont de passage pour quelques années avant de retourner en Suisse ou de continuer leurs aventures internationales. 

Londres étant un pôle bancaire international, beaucoup de Suisses œuvrant dans la finance ont fait le trajet dans ce pays pour poursuivre leurs carrières. Le grand réseau d’excellentes universités a aussi attiré des étudiants, chercheurs et autres experts suisses. Enfin, la riche scène culturelle continue à séduire des artistes en tout genre.

La situation des Suisses au Royaume-Uni a changé depuis que les Britanniques ont voté pour quitter l’Union européenne – le fameux «Brexit». En effet, pour ceux qui veulent venir s’installer au Royaume-Uni aujourd’hui, la procédure est plus compliquée qu’auparavant. Néanmoins, on peut constater une volonté de coopération entre les deux pays, avec de nombreuses délégations ministérielles voyageant dans les deux sens et des négociations sur plusieurs sujets.

La communauté suisse se réunit de différentes façons. En effet, le Royaume-Uni compte plusieurs clubs, associations, une église suisse, un fonds bénévole, ainsi que des sociétés d’étudiants suisses dans certaines universités britanniques. 

Il y a aussi des groupes plus informels (sur les réseaux sociaux) ou ponctuels (p.ex. le comité d’organisation de la célébration de la fête nationale). Ces clubs et associations organisent des activités diverses pour leurs membres, y compris des «stammtisch» informels, des sessions d’information, des concerts ou expositions d’artistes suisses et des fêtes pour p.ex. l’escalade ou la castagnata. 

En 2024, l’Unione Ticinese célèbre ses 150 ans avec une année pleine d’activités démontrant les liens entre le Tessin et le Royaume-Uni, ainsi qu’une grande soirée gala qui a attirée plusieurs représentants politiques suisses.

 

L’organisation faitière FOSSUK existe dans une forme ou une autre depuis 1949. Elle maintient un réseau entre tous ces groupes, garde une ligne de communication avec l’ambassade et assure les élections des délégués envers le Conseil des Suisses de l’Etranger. 

Voici une liste des clubs suisses: https://www.swiss-societies.co.uk/member-clubs-societies

Les Suisses au Royaume-Uni sont normalement représentés par 5 délégués: https://www.swiss-societies.co.uk/uk-csa-delegates. Les prochaines élections se tiendront en 2025.

L’ambassade suisse basée à Londres est responsable pour le Royaume-Uni et l’Irlande : https://www.eda.admin.ch/london

Membres du Conseil des Suisses de l’étranger (CSE) Royaume-Uni

Andreas Feller-Ryf

Andreas Feller-Ryf

Délégué
London, Royaume-Uni

Loredana Guetg-Wyatt

Déléguée
Poole, Royaume-Uni
Franz Muheim

Franz Muheim

Délégué, membre du comité
Edimbourg, Royaume-Uni
Lakshmi Sundaram

Lakshmi Sundaram

Déléguée
London, Royaume-Uni
top