Un questionnaire sur les projets pour la retraite des Suissesses et des Suisses de l’étranger

Quels sont vos plans pour la retraite? Ou si vous êtes déjà à la retraite, où habitez-vous et pour quelles raisons? L’Université de Neuchâtel et la Haute école de travail social de Genève s’intéressent à vos expériences.

Un questionnaire strictement confidentiel sera envoyé par courrier en automne à 10 000 Suissesses et Suisses de l’étranger vivant dans le monde entier et âgé-e-s de 55 ans ou plus. Dans un monde dans lequel les personnes de nationalité suisse sont de plus en plus nombreuses à vivre dans un autre pays que la Suisse, le but de cette recherche est de mieux connaître ce développement, de voir quels sont les aspects positifs de ces choix de vie mais aussi les éventuelles difficultés rencontrées. Un autre objectif est de comprendre quels sont les liens entretenus avec la Suisse, s’il y en a, et quels sont les déplacements qui y sont liés.

La participation – volontaire – à ce sondage est d’une grande importance pour le succès de cette recherche. Les Suissesses et Suisses de l’étranger de 55 ans ou plus qui recevront le questionnaire ont été choisi-e-s de façon aléatoire par l’Office fédéral de la statistique. Les personnes sélectionnées sont représentatives d’un plus grand nombre de personnes avec les mêmes caractéristiques, par exemple le même âge ou le même lieu de résidence. Ainsi, il est important que le plus grand nombre possible de personnes contactées participe à l’enquête pour avoir des résultats reflétant le plus précisément possible la réalité. L’équipe de recherche serait ravie de recevoir de nombreuses réactions et réponses!

Les données de l’enquête seront anonymisées, c’est-à-dire que les noms et adresses ne seront pas mis à la disposition de l’équipe de recherche. Cela signifie aussi que les données ne permettent pas d’identifier la personne qui a répondu au questionnaire.

Cette recherche est réalisée par l’Université de Neuchâtel et la Haute école de travail social de Genève dans le cadre du Pôle de Recherche National «nccr – on the move» consacré aux études de la migration et de la mobilité. Elle est financée par le Fonds national Suisse de la recherche scientifique. Cette enquête est menée avec le soutien du Département fédéral des affaires étrangères.

(HET-SO)

Plus d’informations sur ce projet sur le site internet: ogy.de/nccr-fr ou à l’adresse email du projet: tasurvey@nccr-onthemove.ch

Commentaires (0)

Écrire un commentaire

La publication des commentaires a lieu sous un à trois jours. La rédaction se réserve le droit de ne pas publier tout commentaire à caractère discriminatoire, raciste, déshonorant ou haineux. Nos règles du jeu concernant les commentaires détaillées sont disponibles ici.
 

Auslandschweizer Organisation
Alpenstrasse 26
3006 Bern, Schweiz

tel +41 31 356 61 10
fax +41 31 356 61 01
revue@aso.ch