Trois papas: comment est-ce possible?

La réponse à cette question se trouve dans l’histoire du jeune Nando, racontée selon son point de vue en texte et en images dans ce que l’on appelle un roman graphique. Le père biologique quitte la mère de Nando quand celui-ci est encore petit. Il ne s’occupera plus de lui ni de ses deux sœurs. La mère, désormais seule, élève avec amour ses enfants. Mais l’argent manque et elle ploie bientôt sous l’ampleur de la tâche.

Le remuant Kiko garde assez souvent les enfants. Il est le père d’une des sœurs et divertit le trio avec ses pitreries. Nando aimerait que sa mère se remarie, car il sent qu’elle a besoin d’un homme à ses côtés. Les choses ne se faisant pas d’elles-mêmes, il se met à lui rechercher un partenaire potentiel. Zélo, un tendre géant, lui semble être le bon, car avec ses larges épaules, il est solide comme un roc au milieu du ressac. À un moment donné, le père naturel de Nando retrouve de l’intérêt pour son fils et l’emmène visiter des musées ou faire des tours en voiture. Ces trois hommes sont en fin de compte les figures paternelles de son enfance.

Avec sa première œuvre, Nando von Arb a directement raflé le Prix suisse du livre jeunesse, doté de 10 000 francs, en 2020! Son livre s’adresse aux enfants à partir de 12 ans environ, mais aussi aux adultes. Avec beaucoup de fantaisie, l’auteur y raconte son enfance dans cette famille «patchwork» par des dessins en noir et blanc très nets, adoucis par des pages en couleur. Les personnages ne sont pas réalistes, mais ils sont dessinés d’un trait précis et bien caractérisés. La mère est présentée comme un grand oiseau avec des yeux pleins d’amour et de grandes ailes protectrices. Le père, lui, prend la forme d’un renard rusé. On s’attache immédiatement au personnage de Nando, un petit garçon semblable à un grand œuf coiffé d’un bonnet noir. Le mélange entre imaginaire et réalité donne à cette histoire parfois mélancolique une gaieté formidable. Il s’agit d’un superbe roman illustré très expressif qui ne contient aucun jugement de valeur, mais raconte avec beaucoup de sensibilité comment Nando traverse son enfance.

Nando von Arb est né en 1992 à Zurich. Après un apprentissage de graphiste, il a fait des études à la Haute école de Lucerne où il a obtenu un Bachelor en fiction illustrée en 2018. Il effectue actuellement un Master en beaux-arts à Gand. Il est présent sur Instagram sous @nandovonarb.

RUTH VON GUNTEN

 

Nando von Arb: «TROIS PAPAS» (traduction Yves Nussbaum) Éditions Misma, Le Fauga, 2020, 296 pages; EUR 25.00

Commentaires (0)

Écrire un commentaire

La publication des commentaires a lieu sous un à trois jours. La rédaction se réserve le droit de ne pas publier tout commentaire à caractère discriminatoire, raciste, déshonorant ou haineux. Nos règles du jeu concernant les commentaires détaillées sont disponibles ici.
 

Auslandschweizer Organisation
Alpenstrasse 26
3006 Bern, Schweiz

tel +41 31 356 61 10
fax +41 31 356 61 01
revue@aso.ch