Chère Suissesse de l’étranger, cher Suisse de l’étranger

Une fois n’est pas coutume, l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE) a une demande, petite mais importante, à vous adresser: veuillez communiquer votre adresse e-mail privée actuelle à votre représentation suisse. Bon nombre d’entre vous ne l’ont pas encore fait. Et certaines des adresses enregistrées ne sont plus à jour. L’OSE vous recommande instamment d’actualiser votre adresse e-mail. Ceci est important pour plusieurs raisons.

Protection et sécurité: la pandémie de coronavirus a fait apparaître à quel point il est important de rester joignable en période de crise. Grâce à votre adresse e-mail privée à jour, votre représentation suisse peut vous contacter aisément et sans tarder en cas de crise. Cela améliore votre protection et votre sécurité.

Poids et influence: si tous les Suisses vivant à l’étranger sont joignables par e-mail, la «Cinquième Suisse» a davantage de poids politique. C’est précisément ce à quoi œuvre l’OSE: elle souhaite rendre possibles les élections directes – en ligne – au parlement de la «Cinquième Suisse», le Conseil des Suisses de l’étranger. Si les adresses e-mail des Suisses de l’étranger sont connues, ils peuvent tous être invités à participer à une telle élection, même si nous ne savons pas encore quand celle-ci pourra avoir lieu pour la première fois. Ce qui est certain, c’est que les élections directes renforcent la légitimité du Conseil des Suisses de l’étranger. Ainsi, l’OSE peut avoir davantage de poids et d’influence en Suisse pour défendre la cause des Suisses de l’étranger.

Dans tous les cas, veuillez communiquer votre adresse e-mail non à l’OSE, mais à votre consulat. Pour des raisons de protection des données, l’OSE n’a pas accès aux adresses des Suisses vivant à l’étranger. La base de données des adresses est gérée par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Vous pouvez également saisir vous-même une nouvelle adresse e-mail très simplement sur le site web du DFAE: www.eda.admin.ch/swissabroad. Ce guichet en ligne vous permet par ailleurs de recourir aisément à des prestations des autorités suisses depuis chez vous.

Il ne me reste plus qu’à vous adresser mes meilleures salutations et à vous souhaiter une bonne santé et beaucoup de plaisir à la lecture du dernier numéro de la «Revue Suisse».

Ariane Rustichelli, Directrice de l’OSE

Commentaires (0)

Écrire un commentaire

La publication des commentaires a lieu sous un à trois jours. La rédaction se réserve le droit de ne pas publier tout commentaire à caractère discriminatoire, raciste, déshonorant ou haineux. Nos règles du jeu concernant les commentaires détaillées sont disponibles ici.
 

Auslandschweizer Organisation
Alpenstrasse 26
3006 Bern, Schweiz

tel +41 31 356 61 10
fax +41 31 356 61 01
revue@aso.ch