Nouvelles

Piqûre de rappel pour la protection du climat

La présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga, a demandé en juin que la protection du climat et de la nature redevienne une priorité de l’agenda politique. La pandémie de coronavirus n’a en effet pas fait disparaître la crise climatique. La vie sur terre, et surtout celle de nos descendants, dépendra «des mesures que nous prenons maintenant», a indiqué la présidente.

Le Parlement taxe les billets d’avion

Prendre l’avion coûtera plus cher. En juin, le Parlement suisse a décidé d’introduire une taxe sur les billets d’avion. Ils augmenteront de 30 à 120 francs selon la classe et la distance du trajet. Il s’agit d’une taxe incitative de politique climatique: les personnes qui ne volent pas en profiteront, car plus de la moitié des nouvelles recettes reviendront à la population. Un nouveau fonds pour le climat sera aussi alimenté. Avant les élections de l’automne 2019, la taxe sur les billets d’avion n’avait encore aucune chance au Parlement. La décision prise à présent reflète un changement d’atmosphère.

Le Conseil fédéral veut valoriser PostFinance

PostFinance fait partie des plus grands établissements financiers de Suisse. Mais la banque, détenue à 100 pourcent par la Confédération, n’a pas le droit d’octroyer des crédits. Il est donc de plus en plus difficile pour PostFinance de dégager des bénéfices. Le Conseil fédéral propose de privatiser partiellement PostFinance et de lui permettre d’octroyer, avec certaines restrictions, des crédits et des hypothèques. Aucune décision définitive n’a encore été prise. Jusqu’en septembre 2020, les parties et acteurs concernés peuvent donner leur avis sur la proposition du gouvernement.

Le «mariage pour tous» franchit un obstacle politique

Les couples homosexuels doivent pouvoir se marier en Suisse: c’est le souhait du Conseil national. En juin, après environ sept ans de préparation, il s’est prononcé de manière étonnamment claire en faveur de ce qu’on appelle le «mariage pour tous». Il a aussi dit oui au don de sperme, âprement débattu, pour les couples de lesbiennes. Le Conseil national adopte ainsi une position socialement plus progressiste qu’avant les élections de 2019.

Littering à la Suisse: qui a laissé traîner ses lingots d’or?

Étiez-vous par hasard en Suisse en octobre 2019 et avez-vous oublié un sac plein de lingots d’or dans le train entre Saint-Gall et Lucerne? La police lucernoise se demande depuis des mois à qui ce trésor estimé à près de 180 000 francs pourrait bien appartenir. N’ayant pas retrouvé son propriétaire jusqu’ici, elle s’adresse à présent au grand public.

Commentaires (1)
  • Diane Hobiger, Australia
    Diane Hobiger, Australia à 26.07.2020
    Gold bars lost in the train ?!? Me! me! me! (only joking :) )
    Présenter la traduction

Écrire un commentaire

La publication des commentaires a lieu sous un à trois jours. La rédaction se réserve le droit de ne pas publier tout commentaire à caractère discriminatoire, raciste, déshonorant ou haineux. Nos règles du jeu concernant les commentaires détaillées sont disponibles ici.
 

Auslandschweizer Organisation
Alpenstrasse 26
3006 Bern, Schweiz

tel +41 31 356 61 10
fax +41 31 356 61 01
revue@aso.ch