Hunkeler et la vie sauvage

«Hunkeler but une gorgée de sa tasse, content de lui et du monde.» Mais cette sérénité estivale sera de courte durée pour le commissaire retraité. Une vieille femme se précipite dans le café en criant pour qu’on appelle la police. Hors d’haleine, elle raconte au gérant turc du café que près du mur du parc gît un homme mort.

Hunkeler reconnaît tout de suite le corps. Il s’agit d’un journaliste à la retraite qui faisait des critiques au vitriol de textes littéraires et de pièces de théâtre. Ne voulant surtout pas être mêlé à cette affaire, l’ancien commissaire se retire dans sa maison en Alsace. Mais le crime ne le laisse pas en paix, et il se met à enquêter.

Dans ce roman policier, Hansjörg Schneider nous entraîne dans l’univers de l’ancien commissaire Hunkeler. Il s’agit cependant de bien plus que d’un polar, dont la structure simple n’intéresse pas particulièrement l’auteur. La personnalité du commissaire et ses réflexions sur le monde sont au cœur du récit. Celui-ci se déroule à Bâle, où règne une chaleur étouffante, et surtout dans une Alsace mélancolique avec sa nature en apparence sauvage. Mais on remarque bientôt que le paysage idyllique a des failles.

Hansjörg Schneider est passionnant quand il décrit les balades de Hunkeler dans le paysage et les bois alsaciens. La scène de l’effrayant chien errant, symbole d’une vie sauvage incontrôlable qui déborde sur la ville civilisée avec ce crime, est très forte.

L’ex-commissaire est un homme volontaire, insoumis mais plein de bon sens, sachant utiliser son flair. Les dialogues percutants rendent le récit vivant et lui confèrent une légèreté appréciable malgré les faits sanglants.

Il s’agit du 10e polar où Hansjörg Schneider met en scène le commissaire Hunkeler. Chacun d’entre eux est une histoire à part entière et peut être lu indépendamment des autres.

Né en 1938 à Aarau, Hansjörg Schneider a fait des études à Bâle avant de devenir enseignant et journaliste. Ses près de 25 pièces théâtre ont été jouées sur de nombreuses scènes. L’auteur s’est fait connaître du grand public avec ses polars «Hunkeler», qui sont souvent devenus des best-sellers en Suisse. Six d’entre eux ont été adaptés au cinéma avec l’acteur suisse Mathias Gnädinger (décédé en 2015) dans le rôle-titre. Hansjörg Schneider vit aujourd’hui de sa plume à Bâle.

Ruth von Gunten

 

Hansjörg Schneider: «Hunkeler in der Wildnis» (en all.). Éd. Diogenes Verlag, Zurich 2019, 224 pages; CHF 30.00, env. € 22.00. Aussi disponible en format eBook.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire

La publication des commentaires a lieu sous un à trois jours. La rédaction se réserve le droit de ne pas publier tout commentaire à caractère discriminatoire, raciste, déshonorant ou haineux. Nos règles du jeu concernant les commentaires détaillées sont disponibles ici.
 

Auslandschweizer Organisation
Alpenstrasse 26
3006 Bern, Schweiz

tel +41 31 356 61 10
fax +41 31 356 61 01
revue@aso.ch