Voyage à travers les coutumes suisses

«Sur une petite surface, le pays abrite une folle diversité de traditions et de coutumes vivantes», écrivent la folkloriste Sibylle Gerber et la photographe Dominique Rosenmund. Avec deux journalistes, elles ont exploré cette diversité en se rendant sur place et en ont rendu compte dans un nouveau livre. Les 21 textes et plus de 100 photos plongent les lecteurs au cœur des événements: dans la chaleur torride du «Chienbäse» à Bâle-Campagne, dans le «Lichterschwemmen» du Seetal lucernois, dans la silencieuse procession des Pleureuses voilées de noir à Romont (FR), dans la joyeuse fête populaire des pêcheurs au bord du lac Majeur. À côté de traditions plus connues, l’ouvrage permet de faire des découvertes locales. Doté d’une présentation attrayante et d’un format pratique, il s’agit à la fois d’un guide de voyage avec des conseils et d’un beau livre consultable depuis son canapé. Les auteures évitent les clichés touristiques et le patriotisme excessif. Elles parviennent ainsi à restituer la fascination et la valeur communautaire de ces coutumes de manière encore plus authentique.

Tanzende Tannen. Par Dominique Rosenmund, Sibylle Gerber, Karin Britsch et Stephanie Hess. Éditions Benteli 2020, disponible en allemand et en anglais. www.benteli.ch

Commentaires (2)
  • Eduardo Crivelli, Ciudad de Buenos Aires, Argentina
    Eduardo Crivelli, Ciudad de Buenos Aires, Argentina à 28.06.2020
    ¿Cómo se llama el libro? ¿Cuál es la editorial? ¿En que idiomas se ha publicado? Estos datos elementales no pueden faltar en una reseña de un libro.
    Présenter la traduction
    • W Lienhard, US
      W Lienhard, US à 18.07.2020
      Sr. Eduardo - la info estaba:
      Dancing Pines. By Dominique Rosenmund, Sibylle Gerber, Karin Britsch and Stephanie Hess. Verlag Benteli 2020, available in English and German. www.benteli.ch
      Présenter la traduction

Écrire un commentaire

La publication des commentaires a lieu sous un à trois jours. La rédaction se réserve le droit de ne pas publier tout commentaire à caractère discriminatoire, raciste, déshonorant ou haineux. Nos règles du jeu concernant les commentaires détaillées sont disponibles ici.
 

Auslandschweizer Organisation
Alpenstrasse 26
3006 Bern, Schweiz

tel +41 31 356 61 10
fax +41 31 356 61 01
revue@aso.ch