Nouvelles

CFF: record de passagers… avant leur disparition

Les Chemins de fer fédéraux (CFF) ont transporté plus de passagers que jamais en 2019: 1,32 million par jour. Un record aussitôt assombri par le coronavirus, qui a fait s’effondrer la fréquentation des trains à partir de début mars. L’horaire a été drastiquement réduit. Certaines liaisons avec les pays voisins ont même été suspendues.

L’été le plus chaud depuis 1755

L’observatoire de Binningen (BL) relève des données climatiques depuis 1755: il s’agit de la plus ancienne station de mesure de Suisse. Elle fait le même constat que les stations de mesure bien plus récentes: l’hiver 2019/2020 a été le plus chaud en Suisse depuis le début des mesures, avec une augmentation de 3,1°C par rapport à la moyenne des années 1981–2010. Binningen a enregistré des températures allant jusqu’à 20°C en février.

Les souris mettent les paysans suisses à rude épreuve

Les campagnols aiment les hiver chauds: ils trouvent davantage de nourriture et se reproduisent bien plus rapidement. Dans certaines régions de Suisse, leur densité a augmenté jusqu’à atteindre 250 campagnols (Arvicola) par hectare de terre cultivée. Les experts fixent le seuil de dégât total des cultures à 300 individus. La commune lucernoise d’Entlebuch a été particulièrement touchée.

Curdin Orlik veut «être enfin libre»

Le champion de lutte suisse Curdin Orlik (27 ans) a révélé son homosexualité au grand jour. Il est le premier sportif suisse actif de haut niveau à oser faire son coming out. C’est remarquable, car le monde de la lutte est considéré comme particulièrement conservateur et attaché aux traditions. Curdin Orlik a indiqué avoir trop longtemps refoulé sa vraie nature et vouloir «être enfin libre». Ajoutant qu’il faisait également cette démarche pour ne pas devoir mentir à son fils.

Hausse des exportations de matériel de guerre

Les exportations d’armement augmentent dans le monde entier, y compris en Suisse. Avec l’aval de la Confédération, les entreprises suisses ont vendu du matériel de guerre pour 728 millions de francs à plus de 70 pays en 2019. C’est 43 % de plus qu’en 2018. Au Parlement, de plus en plus de voix s’élèvent contre les pratiques de la Confédération en matière d’autorisation. Cette résistance pourrait durer, car d’après des recherches de la «Neue Zürcher Zeitung», la Suisse livre également de plus en plus d’armes à des pays belligérants (voir: ogy.de/exports).

Commentaires (0)

Écrire un commentaire

La publication des commentaires a lieu sous un à trois jours. La rédaction se réserve le droit de ne pas publier tout commentaire à caractère discriminatoire, raciste, déshonorant ou haineux. Nos règles du jeu concernant les commentaires détaillées sont disponibles ici.
 

Auslandschweizer Organisation
Alpenstrasse 26
3006 Bern, Schweiz

tel +41 31 356 61 10
fax +41 31 356 61 01
revue@aso.ch