Un atelier alpin au musée

«Le meilleur bois pour le toit d’une étable pousse à côté de cette étable», explique la tavillonneuse grisonne Eva Gredig. Elle est l’une des sept artisan(e)s de montagne à présenter leur savoir-faire en ce moment au Musée alpin suisse à Berne. Dans l’atelier de tavillonnage, les visiteurs peuvent se mettre eux-mêmes à l’ouvrage pour tavillonner en commun des parties du musée.

L’exposition «Atelier Alpes» ne présente pas un monde alpin idéalisé, mais la réalité du quotidien: dans le monde numérisé et globalisé d’aujourd’hui, que signifie fabriquer un produit de ses mains? Quelle est la place qu’occupe encore de nos jours le travail manuel au sein de l’artisanat moderne? Et comment en vivre? À côté des créations de la tavillonneuse, l’exposition permet de découvrir le travail d’un fabricant de skis, d’un menuisier, d’une luthière, d’une cordonnière, d’un fromager et d’une tisseuse.

(TP)

«Atelier Alpes. Créateurs et créatrices», Musée alpin suisse, Berne, jusqu’au 27 septembre 2020. www.alpinesmuseum.ch

Commentaires (0)

Écrire un commentaire

La publication des commentaires a lieu sous un à trois jours. La rédaction se réserve le droit de ne pas publier tout commentaire à caractère discriminatoire, raciste, déshonorant ou haineux. Nos règles du jeu concernant les commentaires détaillées sont disponibles ici.
 

Auslandschweizer Organisation
Alpenstrasse 26
3006 Bern, Schweiz

tel +41 31 356 61 10
fax +41 31 356 61 01
revue@aso.ch