Nouvelles

Brouille entre Berne et Colombo

Fin novembre, une employée de l’ambassade suisse a été enlevée à Colombo, au Sri Lanka, et forcée de révéler des informations secrètes. Les autorités suisses ont qualifié cette agression de «très grave et inacceptable». Le gouvernement du Sri Lanka met en doute le récit suisse des événements. Les observateurs pensent que l’incident est probablement en lien avec la fuite d’un haut fonctionnaire sri-lankais en Suisse.

(MUL)

Service de nettoyage dans l’espace

La Suisse participe à hauteur de 542 millions de francs au nouveau budget quinquennal de l’Agence spatiale européenne. Elle consolide ainsi son rôle dans la recherche aérospatiale. Le pays est responsable de certains programmes tels que la mission visant à localiser les déchets dans l’espace et à faire retomber les vieux satellites de manière contrôlée.

(MUL)

L’église protestante pour le «mariage pour tous»

En novembre, les délégués de la Fédération des Églises protestantes de Suisse ont clairement exprimé leur soutien à l’ouverture du mariage aux couples homosexuels, tout en indiquant que les pasteur(e)s doivent pouvoir continuer à décider eux-mêmes s’ils veulent unir ces couples ou non. Cette décision de principe en faveur du «mariage pour tous» a été prise dans le contexte de l’initiative parlementaire des Vert’libéraux, qui demande d’ouvrir les différentes formes d’union régies par la loi à tous les couples, indépendamment du sexe ou de l’orientation sexuelle.

(MUL)

Le parc éolien se brise contre la protection du paysage

Aucun grand parc éolien ne verra le jour aux Grisons. Les citoyens de la commune de Lugnez ont rejeté le projet de construction de 18 éoliennes de 100 mètres de haut autour du sommet Um Su, culminant à 2357 mètres d’altitude. Ils ont fait valoir que la protection du paysage alpin doit primer sur la construction d’un parc éolien par ailleurs pertinent sur le plan écologique.

(MUL)

Aéroport de Genève: le peuple aura son mot à dire

Les Genevois veulent piloter démocratiquement l’avenir de leur aéroport. Ils ont voté pour l’ancrage de leur droit de codécision dans la Constitution genevoise. Désormais, les aspects économiques ne seront pas les seuls à être pris en compte lors du développement de Cointrin: la protection de l’environnement et la qualité de vie des habitants compteront tout autant. Les cercles économiques ont tenté de s’opposer – en vain – à cet amendement.

(MUL)

Commentaires (0)

Écrire un commentaire

La publication des commentaires a lieu sous un à trois jours. La rédaction se réserve le droit de ne pas publier tout commentaire à caractère discriminatoire, raciste, déshonorant ou haineux. Nos règles du jeu concernant les commentaires détaillées sont disponibles ici.
 

Auslandschweizer Organisation
Alpenstrasse 26
3006 Bern, Schweiz

tel +41 31 356 61 10
fax +41 31 356 61 01
revue@aso.ch