Le «Parlement» des Suisses de l’étranger se réunit le 14 mars 2020 à Berne

Le Parlement de la «Cinquième Suisse» siège régulièrement à Berne. Sur l’image: une scène d’un débat durant une séance du CSE en mars 2018. Photo: Marc Lettau

La prochaine séance du Conseil des Suisses de l’étranger (CSE) aura lieu le samedi 14 mars 2020 à l’Hôtel de ville de Berne, comme le veut la tradition. L’ordre du jour sera disponible environ trois semaines avant la séance sur le site www.aso.ch. La séance est ouverte au public et retransmise en direct sur le site de l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE).

Le Conseil des Suisses de l’étranger (CSE), organe représentatif de la «Cinquième Suisse», compte 140 délégués. 120 d’entre eux représentent la communauté suisse à l’étranger et 20 sont des Suisses de l’intérieur issus du monde politique, de l’économie, de groupes de défense d’intérêts ou encore de la culture. Tous s’engagent pour les 760 000 concitoyens vivant à l’étranger.

Le CSE se réunit deux fois par an pour s’exprimer sur des sujets en lien direct avec les Suisses de l’étranger et défendre ainsi leurs intérêts. La séance de printemps se tient à Berne en mars et celle d’automne en août dans le cadre du Congrès des Suisses de l’étranger. Les délégués s’engagent bénévolement et pour une durée de quatre ans (2017–2021). Ils sont élus par les communautés suisses à l’étranger. Lors de ses séances, le CSE peut adopter des résolutions et des recommandations à l’intention des autorités, d’institutions ou de l’opinion publique.

(JF)

Quels défis pour notre démocratie?

Congrès annuel de l’Organisation des Suisses de l’étranger

La migration, la protection des données, les défis numériques, l’exercice des droits politiques: Comment le système démocratique suisse répond-il aux défis actuels? Quel est son besoin de réforme? Comment garantir le respect des fondamentaux démocratiques helvétiques uniques au monde?

Ce sont à ces questions et à bien d’autres que les intervenants du congrès 2020 tenteront de répondre. Réservez d’ores et déjà le week-end du 22–23 août 2020 dans votre agenda et rejoignez-nous à Lugano!

(JF)

Commentaires (0)

Écrire un commentaire

La publication des commentaires a lieu sous un à trois jours. La rédaction se réserve le droit de ne pas publier tout commentaire à caractère discriminatoire, raciste, déshonorant ou haineux. Nos règles du jeu concernant les commentaires détaillées sont disponibles ici.
 

Auslandschweizer Organisation
Alpenstrasse 26
3006 Bern, Schweiz

tel +41 31 356 61 10
fax +41 31 356 61 01
revue@aso.ch