Faux billets, cherté du chocolat et fonte des glaciers

Au bord du lac Wildsee, un alpiniste joue de l’accordéon en regardant le glacier du Pizol (SG), ou plutôt l’endroit où ce glacier s’étendait jusqu’à récemment. Photo Keystone

82

82 faux billets de 1000 francs ont été confisqués en Suisse en 2018. Soit moins que jamais. En 2000, on en retirait encore 17 654 de la circulation. L’Office fédéral de la police déclare que la grande qualité des billets suisses décourage les faussaires. Ceux-ci falsifient aujourd’hui davantage de pièces de cinq francs.

640

640 francs: c’est le prix d’une tablette de 80 grammes du chocolat le plus cher du monde. Il provient de la manufacture zurichoise «Attimo Chocolate», qui le confectionne avec du cacao grand cru, du safran de Mund (VS) et des cristaux d’oranges fraîches. Seules 50 tablettes de ce produit de luxe ont été fabriquées.

85

Ce n’est pas la faute du chocolat, mais de la mode du numérique: 85 enfants suisses sur 100 bougent trop peu. D’après l’Organisation mondiale de la santé, ils sont physiquement actifs moins d’une heure par jour. Ainsi, ce qu’on appelle le taux d’inactivité continue de progresser en Suisse chez les 11 à 17 ans.

10

On a tendance à l’oublier en hiver: sur ces cinq dernières années, les glaciers suisses ont perdu 10 % de leur volume. D’après les glaciologues suisses, la fonte s’est accélérée. Le glacier du Pizol (SG) a totalement disparu et a été symboliquement enterré par des alpinistes le 22 septembre 2019.

56

Si vous lisez ces articles, c’est que vous vous intéressez aux faits et à l’actualité. Des études de l’Université de Zurich montrent cependant que le nombre de personnes qui se désintéressent de l’actualité ou la rejettent activement augmente. 56 % des moins de 30 ans peuvent ainsi être considérés comme «sous-informés».

réalisation: MUL

Commentaires (0)

Écrire un commentaire

La publication des commentaires a lieu sous un à trois jours. La rédaction se réserve le droit de ne pas publier tout commentaire à caractère discriminatoire, raciste, déshonorant ou haineux. Nos règles du jeu concernant les commentaires détaillées sont disponibles ici.
 

Auslandschweizer Organisation
Alpenstrasse 26
3006 Bern, Schweiz

tel +41 31 356 61 10
fax +41 31 356 61 01
revue@aso.ch