Transferts d’argent à Cuba? L’OSE s’est renseignée

Le 1er septembre 2019, PostFinance a interrompu son trafic des paiements avec Cuba. Qu’est-ce que cela signifie pour les Suisses de l’étranger qui vivent à Cuba et y touchent une retraite? L’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE) s’est renseignée sur les conséquences et les éventuelles mesures introduites pour les retraités résidant à Cuba auprès de la Caisse suisse de compensation (CSC). Celle-ci a assuré à l’OSE que la situation géopolitique et l’état du trafic des paiements font l’objet d’un suivi attentif. Et heureusement, le versement des rentes de la CSC vers Cuba est soumis à une autorisation exceptionnelle. Ainsi, les rentes AVS et AI en euros continueront d’être versées par la CSC à Cuba.

Sur le plan politique, Filippo Lombardi (PDC, TI), conseiller aux États et vice-président de l’OSE, a déposé une interpellation parlementaire à ce sujet. Il demande si le Conseil fédéral a l’intention de prendre des mesures pour garantir le trafic des paiements de PostFinance à Cuba pour les Suisses, et notamment les retraités, qui résident sur place. Si ce n’est pas le cas, Filippo Lombardi demande au Conseil fédéral quelles alternatives il compte mettre en place pour permettre le paiement des rentes des Suisses résidant à Cuba. L’interpellation n’a pas encore été traitée au Conseil.

(MS)

Commentaires (0)

Écrire un commentaire

La publication des commentaires a lieu sous un à trois jours. La rédaction se réserve le droit de ne pas publier tout commentaire à caractère discriminatoire, raciste, déshonorant ou haineux. Nos règles du jeu concernant les commentaires détaillées sont disponibles ici.
Culture
Éditorial
Courrier des lecteurs
En profondeur
Sciences
Chiffres suisses
Société
Économie
Images
Politique
Informations de l’OSE
Swissinfo
news.admin.ch
Écouté pour vous
Sélection
Nouvelles
 

Auslandschweizer Organisation
Alpenstrasse 26
3006 Bern, Schweiz

tel +41 31 356 61 10
fax +41 31 356 61 01
revue@aso.ch