Sécurisez votre pension par e-mail

Afin de faciliter et accélérer l’interaction avec leurs assurés, la Caisse suisse de compensation (CSC) et l’Office AI pour les assurés résidant à l’étranger (OAIE), responsables des paiements des rentes AVS/AI vers l’étranger, vont désormais miser sur le digital.

Grâce à la messagerie électronique cryptée, il est possible de vivre dans une province mexicaine et de communiquer par e-mail avec les autorités suisses.

Chaque année, un formulaire « certificat de vie et d’état civil » est envoyé à tous les bénéficiaires de rentes AVS/AI résidant à l’étranger, à retourner dans les 90 jours afin que la rente puisse être payée sans interruption. Si le certificat n’arrive pas dans les temps, le versement de la rente est interrompu par le système.

Mais les personnes assurées résidant à l’étranger sont souvent confrontées à des situations complexes. Prenons par exemple un assuré A, qui vit dans une région reculée du Mexique, loin d’un centre urbain. Le guichet postal le plus près de son lieu d’habitation se trouve à plusieurs heures de route. Chaque année, la transmission par courrier du certificat de vie de cette personne prend du retard et le versement de sa rente risque alors d’être interrompu. C’est ainsi que pour améliorer la qualité de service aux assurés, faciliter et accélérer les démarches administratives, la CSC et l’OAIE prévoient d’élargir l’offre d’échange numérisé d’informations entre assurés et organismes de sécurité sociale.

Un nouveau service de courrier électronique sécurisé

La CSC offre désormais un nouveau service d’envoi et de réception d’e-mails cryptés. Si nécessaire, la CSC contactera les assurés par ce moyen. Les annonces de changement d’adresse ou demandes de renseignement pourront désormais être faites par e-mail, en toute confidentialité.

Échanges facilités entre organismes de sécurité sociale

À l’heure actuelle, la plupart des échanges entre les organismes de sécurité sociale des pays de l’Union européenne se font par voie postale. Ils seront remplacés à l’avenir par des échanges électroniques grâce au réseau « Electronic Exchange of Social Security Information ». La Centrale de compensation (CdC)participe à ce programme européen permettant de faciliter le traitement des dossiers des assurés.

L’obligation de renseigner

Les nouveaux systèmes d’échange des données n’enlèvent pas l’obligation des assurés de communiquer tout changement dans leur situation: changement d’adresse, état civil, décès, variation de revenus, etc. (pour plus d’informations: www.ogy.de/rentiers).

Plusieurs canaux de communication

Dans les pays où les délais d’acheminement du courrier sont très longs, la CSC peut toujours compter sur les représentations suisses sur place pour transmettre leur correspondance aux assurés. Il est aussi possible de contacter directement la CSC par le biais de son portail internet www.cdc.admin.ch (lien direct court: www.ogy.de/CSC). Nos équipes de professionnels se tiennent à votre disposition pour tout complément d’information.

(CDC)

Commentaires (1)
  • Ernst Ruetimann, Trang, Thailand
    Ernst Ruetimann, Trang, Thailand à 12.12.2019
    Hier in Thailand haben wir noch ein weiteres Problem: Wenn das von Genf zugestellte Dokument nicht über die weit entfernte Botschaft bestätigt werden kann. Geht man zu dem in der Provinz zuständigen Zivilstandesamt, unterschreiben die Behörden den in D/F/E abgefassten LMS nicht. Deshalb wurde ein Englisch/Thai-Dokument kreiert, welches von der Botschaftsseite runtergeladen werden kann. Auch haben wir ein Problem mit der Postzustellung; entweder kommt die Post zu spät oder gar nie an !
    Présenter la traduction

Écrire un commentaire

La publication des commentaires a lieu sous un à trois jours. La rédaction se réserve le droit de ne pas publier tout commentaire à caractère discriminatoire, raciste, déshonorant ou haineux. Nos règles du jeu concernant les commentaires détaillées sont disponibles ici.
Culture
Éditorial
Courrier des lecteurs
En profondeur
Sciences
Chiffres suisses
Société
Économie
Images
Politique
Informations de l’OSE
Swissinfo
news.admin.ch
Écouté pour vous
Sélection
Nouvelles
 

Auslandschweizer Organisation
Alpenstrasse 26
3006 Bern, Schweiz

tel +41 31 356 61 10
fax +41 31 356 61 01
revue@aso.ch