Au retour d’un pays tiers, a-t-on droit à une indemnité de chômage?

«Je suis une Suissesse de l’étranger vivant depuis deux ans dans un pays n’appartenant pas à l’UE/AELE: quels sont mes droits concernant l’assurance-chômage si je reviens en Suisse?»

Les personnes qui ont exercé leur dernière activité lucrative dans un État ne faisant pas partie de l’UE ou de l’AELE – soit un pays tiers – peuvent s’adresser à leur retour en Suisse à l’office du travail de leur commune de domicile.

Vous pouvez prétendre à une indemnité de chômage (pendant 90 jours) si vous réunissez les conditions suivantes: au cours des deux ans ayant précédé l’inscription auprès de la caisse de chômage, vous avez totalisé douze mois au moins d’emploi dans un pays tiers (certificat de salaire). Vous devez également avoir totalisé six mois au moins d’emploi en Suisse pouvant être pris en compte. Pour ce calcul, ces six mois de travail en Suisse doivent également, depuis 2018, avoir été effectués pendant le délai-cadre ordinaire de deux ans. Cela signifie donc qu’au cours des deux ans ayant précédé l’inscription, vous devez avoir exercé une activité professionnelle en Suisse pour pouvoir prétendre à une indemnité.

Les personnes qui, durant leur séjour à l’étranger, ont travaillé pour une entreprise dont le siège se trouvait en Suisse et ont ainsi cotisé à l’assurance-chômage en Suisse, bénéficient du même traitement que les personnes qui travaillent en Suisse.

(US)

Informations complémentaires: www.espace-emploi.ch

Le service juridique de l’OSE fournit des renseignements généraux sur le droit suisse dans les domaines qui touchent spécifiquement les Suisses de l’étranger. Il ne donne pas de renseignement sur le droit étranger et n’intervient pas dans des contentieux opposant des parties privées.

Commentaires (2)
  • Edith Siegenthaler, Indonesien
    Edith Siegenthaler, Indonesien à 28.11.2019
    Gute detaillierte Info, aber wer weiss das:
    Weshalb besteht denn in einem solchen Fall nur Anspruch auf 90 Tage Arbeitslosenentschädigung?
    Wie verhält es sich, wenn ich, bis zu meinem 56. Lebensjahr immer 100% gearbeitet hatte und die letzten 4 Jahre in einem Drittstaat nicht mehr. Habe ich nach Rückkehr bei einer allfällig erfolglosen Jobsuche Anrecht auf Arbeitslosenentschädigung und wie lange?
    Présenter la traduction
    • Chris Huber, Australien
      Chris Huber, Australien à 20.12.2019
      Nein, kein Anspruch. Hättest du auch nicht wenn du weiter in der Schweiz gelebt hättest
      Présenter la traduction

Écrire un commentaire

La publication des commentaires a lieu sous un à trois jours. La rédaction se réserve le droit de ne pas publier tout commentaire à caractère discriminatoire, raciste, déshonorant ou haineux. Nos règles du jeu concernant les commentaires détaillées sont disponibles ici.
Culture
Éditorial
Courrier des lecteurs
En profondeur
Sciences
Chiffres suisses
Société
Économie
Images
Politique
Informations de l’OSE
Swissinfo
news.admin.ch
Écouté pour vous
Sélection
Nouvelles
 

Auslandschweizer Organisation
Alpenstrasse 26
3006 Bern, Schweiz

tel +41 31 356 61 10
fax +41 31 356 61 01
revue@aso.ch