Acquérir en Suisse une expérience pour la vie

Quelles pourraient être les étapes après la scolarité obligatoire ou le gymnase? Souvent, la bonne réponse ne peut être trouvée qu’au cours d’une année intermédiaire. En Suisse, il y a beaucoup d’offres de formations transitoires.

La jeune Australienne Yaycia Robinson (à g.) avec Stefan et Maria Marti, ses «parents d’accueil Agriviva» et la vache Fuba. (photo: Julia Spahr, Schweizer Bauer).

Entreprendre des études universitaires? Commencer une formation professionnelle? Chercher un emploi? Beaucoup de jeunes se posent de telles questions à la fin de leur cursus scolaire. Trouver le bon chemin n’est pas toujours facile. C’est pourquoi, les offres pour les années intermédiaires sont populaires en Suisse.

Offres de transition

Il existe ainsi, par exemple, une multitude de cours de transition. Ces offres, auparavant appelées «dixième année scolaire», sont organisées par les cantons et peuvent varier considérablement. Leur durée moyenne est de six à douze mois. Les offres les plus fréquentes ont pour but de combler les lacunes scolaires ou de préparer les élèves au choix d’un métier. Cela inclut souvent un soutien dans la recherche d’une place d’apprentissage.

Volontariat

Dans les programmes de volontariat, on échange quelques heures de travail contre nourriture et logement et, parfois, un peu d’argent de poche. Les séjours à la ferme, par exemple, sont très appréciés. Chaque année, l’association Agriviva organise de telles missions pour environ 1500 jeunes du monde entier. Les Suisses de l’étranger profitent également de cette offre. Cet été, Yaycia Robinson venue d’Australie était au service d’une famille d’agriculteurs de la région de Soleure.

Stage

Un stage en entreprise permet d’acquérir une connaissance approfondie du monde du travail. Les stages sont proposés dans presque tous les secteurs professionnels, de l’hôtellerie à la santé en passant par le monde des médias ou la construction. Ils sont, pour la plupart, publiés sur différentes plates-formes en ligne. La candidature se déroule comme pour un emploi fixe avec un curriculum vitae, une lettre de motivation et des certificats. Les stagiaires ont un statut d’employés et reçoivent d’ordinaire un petit salaire. Pour être admis dans une Haute école spécialisée, une expérience professionnelle de plusieurs mois est généralement requise.

Avec son programme «assistance de langue», Movetia propose aux étudiants venant de l’étranger de réaliser une première expérience professionnelle: pendant un an, en tant qu’assistants de langue, ils participent à l’enseignement d’une langue dans un lycée ou une école professionnelle.

Au pair

Une expérience intéressante pour les jeunes hommes et les jeunes femmes est de travailler comme au pair dans une famille avec enfants. Le salaire n’est pas élevé, mais le logement et la nourriture sont offerts, et le temps est suffisant pour suivre un cours de langue et connaître mieux la Suisse.

Cours de langues

Les cours intensifs de langues permettent de s’immerger dans une langue. De nombreuses écoles privées en Suisse proposent de tels cours à tous les niveaux. Nous recommandons de compléter le cours avec un certificat de langue reconnu.

Ruth von Gunten

Il est possible de commander gratuitement des fiches d’information sur les différents sujets en écrivant un e-mail à educationsuisse (info@educationsuisse.ch). Educationsuisse est aussi présent sur Facebook, et propose un groupe fermé pour tous les jeunes Suisses de l’étranger qui sont déjà en formation en Suisse.

educationsuisse, formation en Suisse, Alpenstrasse 26, 3006 Berne, SUISSE

Tel. +41 (0)31 356 61 04, info@educationsuisse.ch, www.educationsuisse.ch.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire

La publication des commentaires a lieu sous un à trois jours. La rédaction se réserve le droit de ne pas publier tout commentaire à caractère discriminatoire, raciste, déshonorant ou haineux. Nos règles du jeu concernant les commentaires détaillées sont disponibles ici.
Culture
Éditorial
Courrier des lecteurs
En profondeur
Sciences
Chiffres suisses
Société
Économie
Images
Politique
Informations de l’OSE
Swissinfo
news.admin.ch
Écouté pour vous
Sélection
Nouvelles
 

Auslandschweizer Organisation
Alpenstrasse 26
3006 Bern, Schweiz

tel +41 31 356 61 10
fax +41 31 356 61 01
revue@aso.ch