Venir en Suisse pour un apprentissage ou des études universitaires

Les Suisses de l’étranger peuvent également profiter de l’offre de formation, excellente et diversifiée, de la Suisse.

Formation de vigneronne ou études d’ingénieur: la qualité et le lien avec la pratique des formations en Suisse sont jugés excellents. Photo Keystone i1

Formation de vigneronne ou études d’ingénieur: la qualité et le lien avec la pratique des formations en Suisse sont jugés excellents. Photo Keystone

L’apprentissage

En Suisse, à l’issue de la scolarité obligatoire, les jeunes peuvent choisir parmi plus de 250 apprentissages ou fréquenter un établissement secondaire (gymnase, école de culture générale). Toutefois, cela ne signifie pas que leur orientation est fixée de manière définitive. Ainsi les détenteurs d’une maturité gymnasiale peuvent faire un apprentissage. Et après un apprentissage avec maturité professionnelle, la voie vers des études auprès d’une haute école spécialisée est ouverte. Comment choisir la bonne formation professionnelle? Le site officiel www.orientation.ch offre une mine d’informations et de profils professionnels. Une consultation personnelle pour les Suisses de l’étranger est proposée par le Centre d’information et d’orientation professionnelle (BIZ) sur place à Berne ou via Skype (inscription chez educationsuisse).

Étudier dans une haute école universitaire

Les dix universités publiques proposent des études en droit et en économie, en mathématiques et en sciences naturelles ainsi qu’en sciences humaines et sociales. Les Écoles polytechniques fédérales (ETHZ et EPFL) se concentrent sur l’ingénierie, les mathématiques et les sciences naturelles. Après un cursus de trois ans, les étudiants peuvent obtenir un Bachelor. La période suivante, le Master, dure d’un an et demi à deux ans. Pour être admis, les étudiants ont besoin d’un diplôme de maturité reconnu par la Confédération suisse ou d’un diplôme étranger jugé équivalent. Les études de médecine font l’objet d’une réglementation particulière.

Les Hautes écoles spécialisées, avec leurs quelque 60 instituts (y compris art et musique), proposent des programmes de Bachelor et de Master orientés vers la pratique dans de nombreux domaines d’études. L’admission se fait, en principe, par le biais d’un certificat d’apprentissage avec une maturité professionnelle. Mais elle est également possible avec une maturité gymnasiale et un stage d’un an dans le domaine des futures études. Les Hautes écoles pédagogiques forment les jeunes pour qu’ils deviennent des enseignants qualifiés dans différents niveaux scolaires. Les conditions d’admission varient selon le type de formation.

Toutes les hautes écoles universitaires organisent des journées d’informations, qui ont généralement lieu en automne ou en hiver. Les conditions d’admission pour les étudiants titulaires d’un diplôme étranger se trouvent à l’adresse www.swissuniversities.ch .

Info et contact

Les collaboratrices d’educationsuisse parlent allemand, français, italien, espagnol et anglais. Elles aident à trouver les bonnes réponses et offrent un soutien pour des clarifications spécifiques. Le site internet www.educationsuisse.ch présente et décrit le système de formation suisse sous une forme graphique claire. Pour de plus amples informations et questions: info@educationsuisse.ch ou par téléphone au +41 (0)31 356 61 04.

 

educationsuisse, Alpenstrasse 26, 3006 Berne, Suisse

Commentaires (0)

Écrire un commentaire

La publication des commentaires a lieu sous un à trois jours. La rédaction se réserve le droit de ne pas publier tout commentaire à caractère discriminatoire, raciste, déshonorant ou haineux. Nos règles du jeu concernant les commentaires détaillées sont disponibles ici.
 

Auslandschweizer Organisation
Alpenstrasse 26
3006 Bern, Schweiz

tel +41 31 356 61 10
fax +41 31 356 61 01
revue@aso.ch