Une Suissesse de l’étranger qui étudie la médecine en Suisse

educationsuisse conseille les jeunes Suissesses et Suisses de l’étranger qui viennent pour leur formation en Suisse. Katia Steinfeld figure parmi ceux-ci. Elle nous raconte ses expériences à l’Université de Lausanne (UNIL).

Katia Steinfeld. Photo DR

«D’origine suisse et brésilienne, j’ai grandi à Rio de Janeiro et entrepris là-bas des études de médecine. A la recherche des possibilités de continuer ma formation en dehors du Brésil, j’ai fait appel à educationsuisse. Cette organisation m’a renseignée au sujet des études en médecine en Suisse et guidée dans les démarches pour obtenir une bourse d’études de mon canton d’origine. L’UNIL a partiellement reconnu mes études au Brésil et j’ai donc pu continuer, en 2016, ma formation en Suisse.

Pendant les six premiers mois en Suisse l’adaptation au mode de vie, au climat, les craintes par rapport au niveau d’exigence des études, aux ressources financières ainsi que la solitude ont été difficiles. Cependant, la qualité de l’enseignement et le goût de l’indépendance m’ont toujours motivée. J’ai pris plaisir à découvrir cette culture et ce pays qui sont aussi les miens, à tisser de nouveaux liens et construire des amitiés solides, qui m’ont soutenue par la suite.

Je me suis également investie dans des activités hors cursus qui me tenaient à cœur. En 2017, par exemple, j’ai participé à un concours promu par l’UNIL et la Clinton Foundation et été choisie pour représenter l’Université à la Clinton Global Initiative University, à Boston, aux USA. Grâce à ce concours, j’ai pu mettre en œuvre mon projet, nommé «Escolhares», qui est par la suite devenu une association et qui a, entre 2016 et 2019, déjà organisé des dépistages ophtalmologiques et offert des lunettes de vue à plus de 2000 écoliers de quartiers défavorisés de Rio de Janeiro. Récemment, j’ai aussi participé au concours World’s Challenge Challenge de l’UNIL, et le projet de mon équipe, «EcoBlock» au Burkina Faso, a été le vainqueur d’une première phase de sélection interne.

Sur le plan académique, la grande richesse des cours et des stages proposés par l’université ne cesse de me surprendre. J’ai eu l’opportunité de découvrir l’univers de la recherche, notamment via la réalisation d’un travail de Master dans le domaine des neurosciences fondamentales. Ces expériences ont changé mes plans d’avenir, de telle sorte que j’envisage de poursuivre vers le doctorat.

Ainsi, je peux dire que ma venue en Suisse a été pour moi une source de développement inestimable. J’ai pu rétablir un lien avec mes origines et ainsi mieux comprendre toute une part de mon identité, gagner en confiance et m’autonomiser, construire des relations et explorer de nouvelles perspectives pour l’avenir, tout en suivant une excellente formation médicale de base. J’encourage donc vivement d’autres jeunes Suisses de l’étranger à saisir cette opportunité.»

Des témoignages de jeunes Suissesses et Suisses de l’étranger sont publiés régulièrement sur la page Facebook d’educationsuisse et sur www.educationsuisse.ch.

 

educationsuisse, formation en Suisse, Alpenstrasse 26, 3006 Berne, Suisse

Telefon: +41 31 356 61 04, info@educationsuisse.ch, www.educationsuisse.ch

Commentaires (0)

Écrire un commentaire

La publication des commentaires a lieu sous un à trois jours. La rédaction se réserve le droit de ne pas publier tout commentaire à caractère discriminatoire, raciste, déshonorant ou haineux. Nos règles du jeu concernant les commentaires détaillées sont disponibles ici.
 

Auslandschweizer Organisation
Alpenstrasse 26
3006 Bern, Schweiz

tel +41 31 356 61 10
fax +41 31 356 61 01
revue@aso.ch