Élections fédérales 2019: aide aux votants

Les élections fédérales approchent: le 20 octobre 2019, les Suisses éliront les membres du Conseil national et du Conseil des États pour la législature 2019–2023.

© Chancellerie fédérale

Les Suisses de l’étranger peuvent-ils voter? Que dois-je faire pour participer aux élections? Vous trouverez des réponses et des informations sur ces questions et bien d’autres encore sur: ch.ch/fr/elections2019.

Le 20 octobre 2019, les Suisses éliront les 200 membres du Conseil national et les 45 membres du Conseil des États. Que vous soyez novice en la matière ou non, vous trouverez sur la plate-forme officielle ch.ch/fr/elections2019 des informations et des explications complètes qui vous aideront à remplir votre bulletin électoral.

Grâce aux graphiques, illustrations, cartes interactives et vidéos explicatives de ch.ch/fr/elections2019, participer aux élections n’est pas difficile. Des expressions comme «cumul», «panachage», «biffer un nom» ou «bulletin de vote blanc» sont expliqués dans les textes, mais aussi dans les vidéos et dans le glossaire électoral.

Sur le site, un chapitre entier est consacré aux Suisses de l’étranger, ce qui leur permet d’accéder encore plus facilement aux informations nécessaires pour exercer leur droit de vote.

Les informations des autorités sont complétées par les explications officielles de la Chancellerie fédérale que les personnes autorisées à voter reçoivent avec leur matériel de vote et qui sont d’ores et déjà disponibles sur le site ch.ch/fr/elections2019. Quelques semaines avant les élections, les listes de toutes les candidates et de tous les candidats aux Chambres fédérales sont publiées.

Tous les résultats des élections fédérales ainsi que les informations sur l’évolution des partis et la participation au scrutin seront publiés le 20 octobre 2019 sur ch.ch/fr/elections2019. Les résultats des élections seront également communiqués via le compte Twitter de ch.ch.

Le site est disponible en cinq langues: allemand, français, italien, romanche et anglais. Afin que les personnes sourdes et malentendantes puissent également suivre les explications relatives aux élections, toutes les vidéos explicatives sont traduites en langue des signes. En outre, les contenus sont adaptés aux besoins des aveugles et des malvoyants. ch.ch/fr/elections2019 est un site officiel de la Chancellerie fédérale, créé en collaboration avec les cantons et l’Office fédéral de la statistique.

Commentaires (1)
  • Markus Immer, Cebu, Philippinen
    Markus Immer, Cebu, Philippinen à 14.07.2019
    Kein einziger der Nationalrats- oder Ständeratskandidaten ist heute noch dem Wähler verpflichtet. Restlos ALLE sind irgend einem wirtschaftlichen oder ideologischen "BOSS" unterstellt, der befiehlt, welche Politik gerade zu machen ist. Ihr "Service" wird dann meist mit Geld und attraktiven JOBS nach der politischen Karriere abgegolten. Sehe ich die LISTE DER INTERESSENVERBINDUNGEN der Nationalrats- und Ständeratskandidaten an, dann ist für mich eigentlich keine/r wählbar. Es gibt auch kein einziges Presse-Outlet, das neutral jeden einzelnen der Wahlkandidaten unter die Lupe nimmt. Das gäbe ja journalistische Arbeit und die ist verpönt. Journalisten schreiben nur noch ab, meist von der CH-Depeschenagentur, die kaum als unparteiisch angesehen werden kann. Die Wähler wählen fast durchaus einen völlig Unbekannten!
    Présenter la traduction

Écrire un commentaire

La publication des commentaires a lieu sous un à trois jours. La rédaction se réserve le droit de ne pas publier tout commentaire à caractère discriminatoire, raciste, déshonorant ou haineux. Nos règles du jeu concernant les commentaires détaillées sont disponibles ici.
 

Auslandschweizer Organisation
Alpenstrasse 26
3006 Bern, Schweiz

tel +41 31 356 61 10
fax +41 31 356 61 01
revue@aso.ch