«Être suisse est un élément central de mon identité»

Des Suisses de l’étranger sur Instagram

Enfant déjà, François Schwalb s’intéressait à la Suisse, la patrie de son père. Aujourd’hui âgé de 30 ans, il vit avec sa jeune famille et de nombreux animaux dans la campagne sud-africaine.

Mon job: Je suis pasteur de l’Eglise réformée néerlandaise, où je travaille à temps partiel. Mais comme activité principale, je suis coordinateur en marketing et logistique dans une entreprise active dans l’industrie des fruits et légumes. Nous exportons aussi en Europe, notamment des avocats.

Mon Afrique du Sud: Depuis cinq ans, nous vivons à Mooketsi, dans la province du Limpopo. Statistique intéressante: moins de 3 % de la population de cette région a des origines européennes. Nous habitons dans une ferme avec beaucoup de place et de liberté. Nous aimons le vélo et nous allons chaque jour nous promener avec les chiens après le travail. La vie est passionnante et variée et chaque journée réserve des surprises.

Ma Suisse: Nous avons vécu en Suisse lorsque j’avais entre sept et neuf ans. Nous avons ensuite visité la Suisse en 2008, puis encore une fois en 2018. Elle est très bien organisée, propre, prospère, elle respecte les traditions, tout en étant leader en matière d’innovation et de technologie. J’aime son style de vie organisé, ses transports publics, l’eau potable presque partout, une histoire riche et un avenir brillant et sûr pour le pays.

Mon cœur: Être suisse est un élément central de mon identité. Cela conditionne la manière dont je me vois moi-même ainsi que mes parents et mes frères et sœurs. Je m’intéresse à de nombreux aspects de la Suisse et je lis chaque semaine beaucoup de choses à son sujet. Et plus je lis, plus j’aime ce pays.

 

L’interview complète a été publiée sur swissinfo.ch, le service en ligne de la Société suisse de radiodiffusion et télévision SSR/SRG, disponible en dix langues. Vous vivez aussi à l’étranger? Alors marquez vos photos Instagram du hashtag #WeAreSwissAbroad.

 

Commentaires (0)

Écrire un commentaire

La publication des commentaires a lieu sous un à trois jours. La rédaction se réserve le droit de ne pas publier tout commentaire à caractère discriminatoire, raciste, déshonorant ou haineux. Nos règles du jeu concernant les commentaires détaillées sont disponibles ici.
 

Auslandschweizer Organisation
Alpenstrasse 26
3006 Bern, Schweiz

tel +41 31 356 61 10
fax +41 31 356 61 01
revue@aso.ch