Des conseils sur mesure

Avez-vous des questions sur le thème «Formation en Suisse»? educationsuisse vous aide à trouver les bonnes réponses.

Les jeunes Suissesses et Suisses de l’étranger, qui souhaitent suivre une formation en Suisse, trouvent au centre spécialisé d’educationsuisse un interlocuteur compétent. Les collaboratrices fournissent des informations générales sur les différentes possibilités de formations, qu’il s’agisse d’une formation académique dans une université suisse ou d’une formation professionnelle. Les collaboratrices répondent également à des questions sur les conditions d’admission aux études universitaires, les connaissances linguistiques requises, la recherche d’une place d’apprentissage, le logement, les assurances et d’autres sujets. Les services d’educationsuisse sont presque tous gratuits.

Conseil personnalisé

Les collaboratrices, qui parlent allemand, français, italien, espagnol et anglais, aident à trouver les bonnes réponses et offrent un soutien pour des explications complémentaires. Beaucoup de questions peuvent être résolues par courriel ou par téléphone. Une consultation personnelle sur place à Berne est possible à tout moment sur rendez-vous.

Orientation scolaire et professionnelle

Des entretiens de conseil ciblés sont proposés en collaboration avec le Centre d’information et d’orientation professionnelle (BIZ) de Berne-Mittelland. Les questions relatives au choix de la profession et des études sont clarifiées lors d’une consultation (allemand, français, italien, espagnol, anglais) avec un expert sur place à Berne ou via Skype. Ces consultations sont payantes. L’inscription se fait auprès d’educationsuisse.

Bourses d’études

Si les parents ne sont pas en mesure de payer la totalité des frais pendant la formation, des bourses peuvent être demandées. En règle générale, les jeunes Suissesses et Suisses de l’étranger ont la possibilité de déposer une demande de bourse dans leur canton d’origine pour leur formation initiale (jusqu’au master universitaire). Chaque canton a ses propres lois et règlements et donc aussi des exigences et des délais différents. educationsuisse aide à la clarification et s’occupe également du dossier. De plus, en cas de situation difficile, educationsuisse peut accorder de petites bourses d’études ou des prêts grâce à divers fonds et fondations privées.

Info et contact

Le site internet www.educationsuisse.ch présente et décrit le système de formation suisse sous une forme graphique claire. Il contient également de nombreuses autres informations sur le thème «La formation en Suisse». Pour des questions spécifiques: info@educationsuisse.ch ou par téléphone +41 (0)31 356 61 04

educationsuisse, Alpenstrasse 26, 3006 Berne, SUISSE www.educationsuisse.ch

Commentaires (0)

Écrire un commentaire

La publication des commentaires a lieu sous un à trois jours. La rédaction se réserve le droit de ne pas publier tout commentaire à caractère discriminatoire, raciste, déshonorant ou haineux. Nos règles du jeu concernant les commentaires détaillées sont disponibles ici.
 

Auslandschweizer Organisation
Alpenstrasse 26
3006 Bern, Schweiz

tel +41 31 356 61 10
fax +41 31 356 61 01
revue@aso.ch