Votations fédérales et cantonales: tout dans une appli

VoteInfo: tel est le nom de la nouvelle application lancée par la Confédération et les cantons, qui permet de consulter sur un téléphone mobile les explications officielles et les résultats des votations fédérales et cantonales. L’application est à disposition depuis le 14 janvier 2019 et a pu être testée par le public pour la première fois lors du scrutin populaire du 10 février 2019.

En plus de l’envoi du matériel de vote à toutes les personnes ayant droit de voter et des informations fournies sur les sites web des autorités fédérales et cantonales, toutes les explications officielles relatives aux objets de vote peuvent désormais être consultées (aussi par les Suissesses et les Suisses de l’étranger), plusieurs semaines avant le scrutin sur une plate-forme unique. Celle-ci fournit en outre des informations sur les votations passées.

Résultats des votations dès 12 heures

Et ce n’est pas tout. Les dimanches de scrutin, tous les résultats des votations fédérales et cantonales pour chaque commune, chaque canton et pour la Suisse entière seront publiés dès 12 heures (heure suisse).

Notifications automatiques

Autre avantage de VoteInfo: la possibilité d’activer des notifications automatiques (notifications push) avertissant l’utilisateur lorsque de nouveaux contenus sont mis en ligne, par exemple de nouvelles explications, des vidéos explicatives et, naturellement, les résultats finaux les dimanches de scrutin.

La nouvelle application contient non seulement des explications et des résultats, mais permet aussi d’adapter les informations: il est par exemple possible de définir des favoris pour les explications et les résultats concernant une votation dans un canton en particulier.

Application quadrilingue

La Chancellerie fédérale a développé l’application VoteInfo en collaboration avec l’Office fédéral de la statistique (OFS) et le canton de Zurich, qui possédait déjà l’appli «Züri stimmt App», laquelle a été intégrée à l’application commune. VoteInfo est disponible dans les quatre langues nationales (allemand, français, italien et romanche) et fonctionne sur iOS et Android. Elle peut être téléchargée gratuitement dans l’App Store ou sur Google Play.

Développement

La Confédération et les cantons entendent continuer à développer en permanence VoteInfo, de manière par exemple à pouvoir proposer à l’avenir des informations sur les votations communales.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire

La publication des commentaires a lieu sous un à trois jours. La rédaction se réserve le droit de ne pas publier tout commentaire à caractère discriminatoire, raciste, déshonorant ou haineux. Nos règles du jeu concernant les commentaires détaillées sont disponibles ici.
 

Auslandschweizer Organisation
Alpenstrasse 26
3006 Bern, Schweiz

tel +41 31 356 61 10
fax +41 31 356 61 01
revue@aso.ch