Vivre et travailler à l’étranger

S’établir à l’étranger ne se fait pas sur un coup de tête. Quiconque s’engage dans un tel processus doit donc bien s’y préparer.

Sur www.swissemigration.ch, la Direction consulaire du DFAE propose un aperçu des étapes nécessaires pour planifier un déménagement à l’étranger. Étudiants, travailleurs et retraités trouveront en ligne un grand nombre de guides et de dossiers relatifs à différents pays ainsi qu’une liste de contrôle. Cette offre s’adresse également aux Suisses vivant déjà à l’étranger. Le DFAE a particulièrement pensé à ceux qui prévoient un retour en Suisse.

Émigration

Procédures d’annonce, impôts, AVS/AI, caisse-maladie, conditions d’immigration ou de séjour: les informations en ligne permettent de mieux comprendre les nombreuses étapes à suivre avant d’émigrer ou pendant le processus d’émigration.

L’offre comprend des guides pratiques consacrés aux séjours ou à la retraite à l’étranger, à l’émigration, aux séjours d’études ou d’apprentissage d’une langue ainsi qu’au travail et à la recherche d’emploi à l’étranger, entre autres. Des dossiers relatifs aux pays sont également fournis: ils concernent l’UE, les États-Unis, la Thaïlande et 18 autres pays.

Si toutefois des questions subsistent, il est possible de contacter la help-line du DFAE gratuitement par e-mail ou par téléphone. Les représentations suisses à l’étranger fournissent également des informations.

> www.swissemigration.ch

Réseautage

Parallèlement au développement de services en ligne et d’outils de réseautage, il existe de plus en plus de possibilités pour garder un contact étroit avec la Suisse depuis l’étranger.

Les sites web de différents services fédéraux ou les newsletters et réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) de nombreuses représentations suisses constituent des sources utiles.

L’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE) propose quant à elle la «Revue Suisse», un site web, une newsletter et la plate-forme SwissCommunity.org. Son réseau est constitué d’associations suisses à l’étranger, qui proposent à leurs membres événements et informations.

> www.youngswissabroad.ch

> www.revue.ch

> www.aso.ch

Retour

Un retour en Suisse requiert une planification tout aussi soigneuse qu’un départ. En principe, il s’agit de suivre les mêmes étapes dans le sens inverse. En particulier les personnes ayant vécu longtemps à l’étranger devraient garder cela à l’esprit.

Le guide «Retour des Suisses de l’étranger» contient des conseils pour la recherche d’emploi en Suisse et donne des informations générales sur le processus.

> Guide pratique «Retour des Suisses de l’étranger»

(www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae > Vivre à l’étranger > Publications et statistiques > Retour)

Commentaires (0)

Écrire un commentaire

La publication des commentaires a lieu sous un à trois jours. La rédaction se réserve le droit de ne pas publier tout commentaire à caractère discriminatoire, raciste, déshonorant ou haineux. Nos règles du jeu concernant les commentaires détaillées sont disponibles ici.
 

Auslandschweizer Organisation
Alpenstrasse 26
3006 Bern, Schweiz

tel +41 31 356 61 10
fax +41 31 356 61 01
revue@aso.ch