Jeunes Suisses et Suissesses de l’étranger: promouvoir, exiger et réseauter

Les jeunes Suisses et Suissesses de l’étranger forment la base de la communauté des Suisses de l’étranger, en particulier celle de demain. Leurs expériences, leurs connaissances et leur motivation sont importantes et précieuses. La Division des relations avec les Suisses de l’étranger de la Direction Consulaire du DFAE s’engage à renforcer le réseautage. Elle veut promouvoir l’échange au sein des générations et entre elles et viser spécifiquement les offres d’informations. L’accent est mis sur des prestations de services modernes, en réseau et orientées client. Les exemples présentés ici illustrent les opportunités offertes par les réseaux.

Dans de nombreux endroits, l’avenir des associations suisses à l’étranger est incertain, voire menacé. Répondre davantage aux besoins de la jeune génération est une manière de répondre à cette évolution. Aujourd’hui, nous sommes tous appelés à réfléchir de manière créative avec les jeunes aux relations et aux activités que les associations suisses à l’étranger souhaiteraient voir se développer à l’avenir. Soyons pour cela ouverts aux choses nouvelles et inhabituelles.

Johannes Matyassy
Directeur de la Direction Consulaire, DFAE

 

L’Unione Giovani Svizzeri, Italie

L’ Unione Giovani Svizzeri est un réseau précieux au sein duquel il est possible d’échanger des expériences - que ce soit en matière d’éducation, de travail ou de politique. L’association organise des événements et participe aux célébrations des jeunes citoyens. De nombreux jeunes membres sont également actifs au sein du Parlement des jeunes Suisses de l’étranger (YPSA). L’YPSA, soutenue par l’OSE et en étroite collaboration avec les Swiss Clubs, s’est fixé pour objectif d’unir les jeunes Suisses de l’étranger dans le monde et de renforcer leurs liens avec leur patrie. Nous comptons déjà ainsi plus de 700 jeunes membres qui sont actifs localement dans des associations ou des groupes.

Facebook: Unione Giovani Svizzeri
Facebook: Youth Parliament of the Swiss Abroad

 

Fête des Enfants Suisses du Grand Est, France

Cette fête avait pour but de faire connaître la Suisse auprès de jeunes enfants pour la plupart doubles-nationaux, et de promouvoir des liens entre les familles suisses résidant dans cet arrondissement consulaire.

Cet événement a aussi été l’occasion pour les parents de s’informer directement auprès des collaborateurs du Consulat général sur leurs droits et leurs obligations. De surcroît, la présence des représentants des clubs suisses a permis de créer des ponts entre les familles issues de nouvelles générations et les clubs qui peinent à renouveler leurs membres.

En moins de 48 heures après l’envoi des invitations à 759 enfants âgés de 5 à 11 ans, le nombre maximal de participants était atteint. Le partage, le bon déroulement, la bonne humeur et le beau temps ont contribué au succès de cette fête qui ne demande qu’à être rééditée.

 

Le réseautage, clé du succès, Singapoure

Le réseautage est, et demeure, un facteur important de réussite professionnelle. En tant que présidente de l’Association suisse de Singapour (Swiss Association of Singapor), je constate régulièrement à quel point il est important de construire un réseau étendu de qualité. Lors d’un déménagement à l’étranger en particulier, il est important d’établir des contacts personnels et professionnels le plus rapidement possible. Les nouveaux membres de la Swiss Association me demandent souvent de l’aide pour trouver un emploi à Singapour. À mon avis, cela est possible presque uniquement par le biais du réseautage. Les postes vacants sont de plus en plus dispersés dans notre propre réseau et souvent pourvus avant d’être publiés officiellement. Cela montre clairement à quel point il est important d’avoir et de maintenir un bon réseau.

Célébration des jeunes citoyens à New York, USA

Un concentré d’informations sur les droits et les devoirs, la participation démocratique, la formation continue et les études attendait les 25 jeunes Suisses de l’étranger qui ont participé à la fête des jeunes citoyens organisée par le Consulat Général de Suisse à New York à l’automne. Lors de la célébration, des représentants du Consulat et de Swissnex ont expliqué combien il est passionnant d’être citoyen suisse. Comment participer à une votation fédérale? Pourquoi les universités suisses sont si peu onéreuses et figurent pourtant dans le classement mondial? Comment voyager à travers l’Europe sans visa avec un passeport suisse?

Des questions de ce type ont marqué les nombreuses discussions intéressantes. De telles célébrations permettent aux jeunes du même âge d’établir un bon réseau relationnel et de renforcer le lien avec la patrie Suisse en tant que partie intégrante de leur propre identité. C’est le sens et l’objectif des célébrations de jeunes citoyens qui se déroulent également à New York.

 

Informations complémentaires:
www.youngswissabroad.ch
www.swissemigration.ch

 

Commentaires (0)

Écrire un commentaire

La publication des commentaires a lieu sous un à trois jours. La rédaction se réserve le droit de ne pas publier tout commentaire à caractère discriminatoire, raciste, déshonorant ou haineux. Nos règles du jeu concernant les commentaires détaillées sont disponibles ici.

Lors des dernières élections, il y a quatre ans, la Suisse a viré à droite. Quels ont été les effets de ce changement? État des lieux de la politique...

En savoir plus

Avec son record européen sur 10 kilomètres, gagné à Durban fin 2018, le jeune Genevois Julien Wanders a rejoint les meilleurs fondeurs mondiaux. Sa...

En savoir plus

Une entreprise suisse veut aspirer dans l’air le destructeur numéro un du climat et le transformer en calcaire dans les profondeurs du sol.

En savoir plus

C’est servi! Mais ce que nous voyons ici est-il délicieux – ou dérangeant? L’exposition «Food Revolution 5.0» s’aventure dans ce débat contradictoire...

En savoir plus
 

Auslandschweizer Organisation
Alpenstrasse 26
3006 Bern, Schweiz

tel +41 31 356 61 10
fax +41 31 356 61 01
revue@aso.ch