Nouveau: dédouanement via Smartphone

Avec QuickZoll, l’Administration fédérale des douanes (AFD) fait un pas important vers la numérisation. Lancée au printemps 2018, l’application smartphone s’adresse aux particuliers qui entrent en Suisse et transportent des marchandises destinées à un usage privé ou des cadeaux.

Auparavant, les voyageurs devaient déclarer leurs achats effectués à l’étranger, leurs souvenirs de vacances ou leurs cadeaux pour le dédouanement lors du passage de la frontière suisse, soit oralement, soit au moyen d’un formulaire papier (boîte à déclarations). C’était particulièrement compliqué pour les voyageurs ferroviaires qui ne désiraient pas descendre du train à la frontière. Les marchandises peuvent désormais être enregistrées numériquement, quel que soit le lieu, 48 heures avant de franchir la frontière, et les droits peuvent alors être payés directement.

Le lieu de résidence joue un rôle important dans le dédouanement. Pour les Suissesses et Suisses de l’étranger, QuickZoll s’applique s’ils apportent des cadeaux pour leur famille et leurs amis ou s’ils importent de la nourriture, du tabac et de l’alcool pour leur propre consommation au-delà des limites autorisées (par exemple, 1 litre de spiritueux par adulte). Par contre, les effets personnels, comme un équipement de ski personnel, sont exonérés d’impôt.

QuickZoll simplifie l’importation en Suisse. Toutefois, le dédouanement numérique des certificats d’exportation n’est pas (encore) possible. Par ailleurs, le pays d’où les marchandises proviennent reste responsable du remboursement de la TVA.

L’application QuickZoll pour smartphone est l’un des premiers résultats du programme de transformation DaziT, qui simplifiera et numérisera systématiquement les services de l’AFD pour les particuliers et les entreprises d’ici fin 2026.

Pour plus d’informations: www.quickzoll.admin.ch

Commentaires (0)

Écrire un commentaire

La publication des commentaires a lieu sous un à trois jours. La rédaction se réserve le droit de ne pas publier tout commentaire à caractère discriminatoire, raciste, déshonorant ou haineux. Nos règles du jeu concernant les commentaires détaillées sont disponibles ici.

La question se pose pour des centaines d’églises en Suisse: les démolir, les vendre, les louer ou les utiliser d’une toute nouvelle façon? La...

En savoir plus

Il s’agit du dossier le plus chaud de Berne fédérale et, un an avant les élections, le désir de nombreux politiques de s’y brûler les doigts a...

En savoir plus

En 2018, la Suisse a connu son été le plus chaud depuis 1864. Non seulement il a fait plus chaud que durant l’été 2003, le record précédent, mais il a...

En savoir plus

La numérisation a ébranlé le marché suisse du livre et les ventes ont diminué. Mais le monde des livres résiste aux tempêtes – avec la passion et la...

En savoir plus
 

Auslandschweizer Organisation
Alpenstrasse 26
3006 Bern, Schweiz

tel +41 31 356 61 10
fax +41 31 356 61 01
revue@aso.ch