Moments remplis d’émotions dans la seconde patrie: scènes tirées des camps d’été pour enfants et adolescents

Des filles en pantalons de lutte en tissu grossier, des jeunes dans les montagnes en contact étroit avec une chèvre locale, des intrépides au bord de la falaise de Saas Grund et des écoliers en apprentissage des langues aux abords du lac de Genève: Ce que les enfants et les jeunes Suisses de l’étranger vivent pendant les camps dans leur deuxième patrie regorge de moments forts et mémorables.

Faire du vélo, de la randonnée, de la lutte, de l’escalade, bavarder, faire la fête: les images parlent d’elles-mêmes. La Fondation pour les Enfants Suisses de l’étranger (FESE) et le service jeunesse de l’OSE organisent chaque année des cours et des camps pour les Suisses de l’étranger âgés de 8 à 25 ans, ce qui rend possible la réalisation de tels clichés. Les objectifs des projets pour les enfants et les jeunes sont:

  • les participant(e)s apprennent à mieux connaître leur deuxième patrie, la Suisse.
  • des jeunes Suisses de l’étranger venus du monde entier sont réunis.
  • La compréhension de la mentalité et du mode de vie de la seconde patrie, ainsi que de sa culture, de son histoire et de sa société est ainsi favorisée.
  • chaque jeune Suisse de l’étranger a droit à au moins un séjour en Suisse. Afin de rendre ce séjour accessible à tous, nous collectons des dons pour soutenir financièrement les familles les plus démunies, que ce soit en contribuant au camp et/ou aux frais de déplacement.

Pour pouvoir mener à bien ces projets, la coopération de nombreux bénévoles est nécessaire. Chaque année, près de 160 encadrants et 30 familles d’accueil travaillent pour permettre aux jeunes Suisses de l’étranger de passer un excellent séjour en Suisse. Outre les objectifs mentionnés ci-dessus, la qualité de la mise en œuvre des projets est également très importante. Les camps d’été et d’hiver sont planifiés et mis en œuvre conformément aux directives «Jeunesse+Sport» (J+S) en vigueur en Suisse. Afin de bien préparer nos encadrant(e)s, un cours de formation des encadrants est dispensé chaque année. Les cours de langues sont organisés en collaboration avec des écoles de langues réputées.

La Fondation pour les enfants suisses à l’étranger a organisé cet été neuf camps de vacances pour enfants. Au total, 339 enfants âgés de 8 à 14 ans originaires de plus de 70 pays y ont participé. Le Service des jeunes a organisé cinq camps jeunesse, trois cours de langues et plusieurs séjours en famille d’accueil pendant l’été. Au total, 200 jeunes de plus de 60 pays ont participé aux actions en faveur des jeunes. C’est un plaisir de constater que tous les camps et cours de la FESE et du service des jeunes de l’OSE affichaient complet.

Deux organisations, deux groupes d'âge

La Fondation pour les enfants suisses à l’étranger FESE est une organisation indépendante reconnue par la Fondation ZEWO qui propose dix camps par an pour les enfants âgés de 8 à 14 ans. Le Service des jeunes est un service de l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE), qui organise des activités de loisirs, éducatives et politiques pour les jeunes de 15 ans et plus. Les deux organisations partenaires travaillent indépendamment l’une de l’autre, ont leurs propres sites web et procédures d’enregistrement, mais travaillent en étroite collaboration.

Camp d’été pour les enfants de 8 à 14 ans

De fin juin à fin août 2019, les enfants suisses à l’étranger pourront passer de bons moments dans des camps d’été de deux semaines avec une quarantaine d’autres enfants du monde entier et découvrir dans le même temps la Suisse et sa culture. La procédure d’inscription pour les camps d’été débutera le 7 janvier 2019. Les dates des camps d’été 2019 sont les suivantes:
du sa 29/06 au ve 12/07/2019
du sa 13/07 au ve 26/07/2019
du sa 27/07 au ve 09/08/2019
du sa 10/08 au ve 23/08/2019

Des informations plus détaillées sur les différentes offres (lieux, groupes d’âge, etc.) seront disponibles sur notre page d’accueil à partir de mi-décembre 2018: www.sjas.ch/fr. Sur demande, nous vous enverrons volontiers par la poste notre brochure d’information avec un aperçu de nos offres. La clôture des inscriptions est fixée au 15 mars 2019.

La Fondation pour les enfants suisses à l’étranger souhaite ainsi donner à tous les enfants suisses de l’étranger au moins une chance d’apprendre à connaître la Suisse. Par conséquent, des réductions de participation seront accordées dans des cas dûment justifiés. Le formulaire correspondant peut être commandé en remplissant le formulaire d’inscription. Le bureau se fera un plaisir de vous fournir de plus amples informations:
Fondation pour les enfants suisses à l’étranger (FESE)
Alpenstrasse 26, 3006 Berne, Suisse
Tél. +41 (0)31 356 61 16, Fax +41 (0)31 356 61 01
E-Mail: info@sjas.ch / www.sjas.ch

Offres d’été 2019 du Service des jeunes

L’été prochain, le Service des jeunes de l’Organisation des Suisses de l’étranger OSE proposera des camps de langues et de vacances aux jeunes Suisses de l’étranger âgés de 15 ans et plus. Plus d’informations sur les offres et l’ouverture des inscriptions à partir du 7 janvier 2019 sur www.swisscommunity.org/de/jugendangebote. Toutes les offres incluent la possibilité de demander une aide financière.

Nos offres en un clin d’œil:
du 13/07 au 26/07/2019 Camp sportif 1 et Challenge Suisse
du 13/07 au 26/07/2019 Camps linguistiques allemand et français
du 27/07 Au 09/08/2019 Camp sportif 2 et camp en plein air
du 03/08 au 18/08/2019 Camp politique et culturel

Sur demande, nous vous enverrons volontiers par la poste notre brochure d’information avec un aperçu de nos offres. La clôture des inscriptions est fixée au 15 mars 2019. Le service des jeunes se fera un plaisir de vous fournir de plus amples informations:
Organisation des suisses à l’étranger OSE, Service des jeunes
Alpenstrasse 26, 3006 Berne, Suisse
Tél. +41 (0)31 356 61 24, Fax +41 (0)31 356 61 01
E-Mail: youth@aso.ch
www.swisscommunity.org/de/jugendangebote

Commentaires (0)

Écrire un commentaire

La publication des commentaires a lieu sous un à trois jours. La rédaction se réserve le droit de ne pas publier tout commentaire à caractère discriminatoire, raciste, déshonorant ou haineux. Nos règles du jeu concernant les commentaires détaillées sont disponibles ici.

La question se pose pour des centaines d’églises en Suisse: les démolir, les vendre, les louer ou les utiliser d’une toute nouvelle façon? La...

En savoir plus

Il s’agit du dossier le plus chaud de Berne fédérale et, un an avant les élections, le désir de nombreux politiques de s’y brûler les doigts a...

En savoir plus

En 2018, la Suisse a connu son été le plus chaud depuis 1864. Non seulement il a fait plus chaud que durant l’été 2003, le record précédent, mais il a...

En savoir plus

La numérisation a ébranlé le marché suisse du livre et les ventes ont diminué. Mais le monde des livres résiste aux tempêtes – avec la passion et la...

En savoir plus
 

Auslandschweizer Organisation
Alpenstrasse 26
3006 Bern, Schweiz

tel +41 31 356 61 10
fax +41 31 356 61 01
revue@aso.ch