La Fondation pour les enfants suisses à l’étranger fête ses 100 ans

La Fondation pour les enfants suisses à l’étranger (FESE) existe depuis 1917. Cette fondation qui s’est d’abord appelée «Aide suisse» avait pour mission de permettre à des enfants suisses de l’étranger résidant dans des régions en guerre d’être logés dans des familles suisses afin d’échapper au conflit. Ensuite, elle a recentré son activité d’hébergement dans des familles d’accueil sur les camps de vacances. La FESE œuvre ainsi toujours au profit des enfants suisses de l’étranger afin qu’ils puissent conserver un lien avec leur pays d’origine, indépendamment de la situation financière de leur famille.

Pour son centenaire, la FESE a préparé quelques surprises. Le camp le plus prisé et le plus ancien «Voyage à travers la Suisse» est organisé deux fois. Pendant dix jours, les enfants suisses de l’étranger voyagent à travers le pays afin de découvrir les différentes facettes naturelles et culturelles de la Suisse. En plus de ces deux camps, la FESE propose de nouveau sept autres camps d’été dans différentes régions de Suisse. Au programme: la visite de sites emblématiques, mais aussi des randonnées à la découverte de lacs, de montagnes, de cours d’eau et de paysages typiques, ainsi que des excursions en ville. Certains jours, les participants restent au camp. Des jeux, des activités sportives et différents ateliers leur sont alors proposés. Bien sûr, les participants auront aussi l’occasion d’étoffer leurs connaissances sur la Suisse.

Par ailleurs, la FESE organise aussi en collaboration avec le Circolino Pipistrello un camp de cirque pour célébrer ses 100 ans. Dans le cirque participatif Circolino Pipistrello, les enfants suisses de l’étranger et de Suisse préparent ensemble, sous la direction de moniteurs et monitrices de cirque expérimentés, une représentation intitulée «100 ans de la FESE: chez nous en Suisse – chez nous dans le monde».

Vivre avec des enfants venus d’autres pays et échanger avec eux au-delà des barrières linguistiques, culturelles et nationales est une occasion unique de te faire de nouveaux amis et de passer des moments inoubliables!

Il y a encore des places libres dans chacun de ces neuf camps. Les inscriptions se font sur sjas.ch/fr/camps/. Sur demande, nous adressons volontiers notre brochure d’information avec notre offre complète par la Poste.

La fondation a créé un fonds pour que les familles en difficulté puissent recevoir une aide financière pour la participation aux coûts du camp choisi par leur enfant. La FESE vise ainsi à encourager les familles à la contacter afin qu’elles puissent aussi offrir à leurs enfants cette expérience si particulière. Vous pouvez demander le formulaire de réduction en cochant la case correspondante sur le formulaire d’inscription ou en le téléchargeant sur notre site web: sjas.ch/fr/camps/reductions/. Nous vous communiquons volontiers d’autres renseignements et sommes impatients de célébrer nos 100 ans cet été!

Fondation pour les enfants suisses à l’étranger (FESE), Alpenstrasse 26, CH 3006 Berne , Tél: +41 31 356 61 16, Fax: +41 31 356 61 01, E-mail: info@sjas.chwww.sjas.ch

Commentaires (0)

Écrire un commentaire

La rédaction se réserve le droit de supprimer des commentaires discriminatoires, racistes, diffamatoires ou haineux ou de fermer la fonction commentaires de cet article.

Elle allie pratique et théorie comme nulle part ailleurs, contribue à réduire considérablement le chômage et est un pilier de l’exportation: la...

En savoir plus

Le 27 novembre, le peuple suisse a rejeté l’initiative des Verts pour la sortie du nucléaire. L’abandon du nucléaire est toutefois en ligne de mire.

En savoir plus

Contrairement aux cantons voisins de Bâle-Campagne, de Soleure et du Jura, ainsi qu’à sept autres cantons, les Suisses de l’étranger de Bâle-Ville ne...

En savoir plus

Depuis 2004, les grandes villes suisses ont vu apparaître dans leurs rues des personnes qui mendient. Une majorité sont des Roms. Villes et canton...

En savoir plus
Tourisme
13/01/2017

Un village de carte postale

Escapade dans le village tessinois de Morcote, une charmante petite bourgade bordant le lac de Lugano qui vient d’être sacrée «Plus beau village de...

En savoir plus
 

Auslandschweizer Organisation
Alpenstrasse 26
3006 Bern, Schweiz

tel +41 31 356 61 10
fax +41 31 356 61 01
revue@aso.ch