Conseils de l’OSE

Lorsque vous entrez en Suisse pour y établir votre résidence, les effets de déménagement (effets immobiliers, vêtements, tableaux, objets de valeur, etc.) peuvent être importés en franchise de douane. Pour les animaux domestiques, vous devez respecter des formalités douanières spécifiques concernant les contrôles vétérinaires, les vaccins ou la prévention sanitaire. Par ailleurs, des dispositions sur la conservation des espèces s’appliquent aux plantes et aux animaux. Toutes les informations et fiches récapitulatives sont disponibles sur le site web de l’Administration fédérale des douanes: 

www.douane.admin.ch > Infos pour particuliers > Animaux et plantes

Si vous cliquez sur «Passer la frontière avec chien, chat ou furet», vous serez redirigé vers le site de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires. Vous pourrez alors saisir des informations personnelles (type d’animal, âge, pays d’origine) et connaître les dispositions s’appliquant à votre situation.

Nous vous recommandons de demander la procédure détaillée à la centrale de renseignement suisse de l’Administration fédérale des douanes:

Administration fédérale des douanes AFD 3003 Berne, Tél +41 58 467 15 15, www.douane.admin.ch > contact

Le Service juridique de l’OSE

Le service juridique de l’OSE fournit des renseignements généraux sur le droit suisse dans les domaines qui touchent spécifiquement les Suisses de l’étranger. Il ne donne pas de renseignement sur le droit étranger et n’intervient pas dans des contentieux opposant des parties privées.

Commentaires (1)
  1. Federico Remonda Federico Remonda at 17.01.2017
    Buenos dias, mi consulta es que yo Federico Remonda soy ciudadano Suizo y vivo en Argentina, hice los aportes para mi jubilación durante varios años y en realidad quisiera saber en que situación estoy, los aportes lo hice a una cuenta en Ginebra.

Écrire un commentaire

La rédaction se réserve le droit de supprimer des commentaires discriminatoires, racistes, diffamatoires ou haineux ou de fermer la fonction commentaires de cet article.

Elle allie pratique et théorie comme nulle part ailleurs, contribue à réduire considérablement le chômage et est un pilier de l’exportation: la...

En savoir plus

Le 27 novembre, le peuple suisse a rejeté l’initiative des Verts pour la sortie du nucléaire. L’abandon du nucléaire est toutefois en ligne de mire.

En savoir plus

Contrairement aux cantons voisins de Bâle-Campagne, de Soleure et du Jura, ainsi qu’à sept autres cantons, les Suisses de l’étranger de Bâle-Ville ne...

En savoir plus

Depuis 2004, les grandes villes suisses ont vu apparaître dans leurs rues des personnes qui mendient. Une majorité sont des Roms. Villes et canton...

En savoir plus
Tourisme
13/01/2017

Un village de carte postale

Escapade dans le village tessinois de Morcote, une charmante petite bourgade bordant le lac de Lugano qui vient d’être sacrée «Plus beau village de...

En savoir plus
 

Auslandschweizer Organisation
Alpenstrasse 26
3006 Bern, Schweiz

tel +41 31 356 61 10
fax +41 31 356 61 01
revue@aso.ch