100 ans de l’OSE – une grande cérémonie à Berne

Les festivités des 100 ans de l’OSE ont connu leur apogée du 5 au 7 août à Berne. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a félicité l’Organisation sur la place Fédérale. Le Conseil des Suisses de l’étranger s’est réuni au Palais fédéral et l’assemblée plénière a débattu sur le thème «La Suisse dans le monde».

Discours du conseiller fédéral Didier Burkhalter le 5 août sur la place Fédérale au sujet de l’Organisation des Suisses de l’étranger. Photo OSE

Les festivités des célébrations du centenaire ont atteint leur apogée lorsque de nombreux spectateurs et 170 jeunes Suisses de l’étranger invités se sont retrouvés le vendredi 5 août sur la place Fédérale pour écouter le discours du conseiller fédéral Didier Burkhalter en hommage à l’Organisation des Suisses de l’étranger. Avec le président de l’OSE Remo Gysin, le conseiller fédéral a ensuite découpé le gâteau pour inaugurer la fête du centenaire. «Jeunes Suisses de l’étranger, notre monde a besoin de vous!», a lancé Didier Burkhalter depuis sa tribune. La place était totalement dédiée aux «100 ans de l’OSE», avec un vaste programme et des concerts gratuits qui se sont prolongés jusqu’à une heure tardive.

La fête du centenaire était organisée sur le thème «La Suisse dans le monde». Quel est le rôle et quels sont les besoins des Suisses de l’étranger dans le monde globalisé d’aujourd’ hui?

Comment l’OSE peut-elle soutenir la mobilité des 762 000 Suisses de l’étranger? Quelles sont les perspectives d’avenir de l’Organisation? L’assemblée plénière qui s’est tenue le 6 août au Kultur Casino de Berne s’est penchée sur ces questions. Six intervenants ont mis en lumière les thèmes de la migration, de la mobilité et de la mise en réseau et leur importance pour les expatriés. Grâce à un discours de Davide Wüthrich et de Wanja Kaufmann du Parlement des jeunes Suisses de l’étranger, les jeunes ont aussi eu droit à la parole, avant que les directrices de l’OSE Ariane Rustichelli et Sarah Mastantuoni ne concluent en évoquant les défis majeurs de l’OSE. «Écoutez les jeunes!», a déclaré Remo Gysin à la fin de la conférence pour conclure en faisant écho au discours d’ouverture des festivités du conseiller fédéral Didier Burkhalter.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire

La rédaction se réserve le droit de supprimer des commentaires discriminatoires, racistes, diffamatoires ou haineux ou de fermer la fonction commentaires de cet article.

La Suisse s’illumine de plus en plus. L’éclairage gagne même les coins les plus reculés du pays. Mais dans cet océan de lumière, un îlot d’obscurité...

En savoir plus

Le 27 novembre prochain, si les Suisses approuvent une initiative des Verts, ils pourront fermer les centrales nucléaires.

En savoir plus

Après quatre ans d’absence, les Lovebugs sont de retour avec un nouvel album intitulé «Land Ho!». Entretien avec Adrian Sieber, le chanteur du groupe,...

En savoir plus

Blottie dans la baie de Brunnen, avec une vue magnifique dans toutes les directions, se trouve la Place des Suisses de l’étranger. Aujourd’hui, la...

En savoir plus
 

Auslandschweizer Organisation
Alpenstrasse 26
3006 Bern, Schweiz

tel +41 31 356 61 10
fax +41 31 356 61 01
revue@aso.ch