Écho

Du mouvement dans la politique énergétique

À l’avenir, recevront des subventions en Suisse non seulement les énergies renouvelables telles que l’énergie solaire et éolienne ou les nouvelles centrales hydroélectriques, mais également les grandes centrales hydroélectriques existantes. C’est ce qu’a décidé le Conseil des États lors de sa session d’été. Les centrales hydroélectriques recevront une «prime de marché» pour l’électricité qu’elles doivent vendre en dessous du prix de revient. Le Conseil national se penchera à nouveau sur l’ensemble de la stratégie énergétique 2050 pendant la session d’automne et, le 27 novembre, les citoyens sont appelés à se prononcer sur l’initiative populaire «Pour la sortie programmée de l’énergie nucléaire».

Réduire la fiscalité pour les entreprises

Après de longues discussions, le Conseil national et le Conseil des États ont adopté lors de la session d’été la troisième réforme de l’imposition des entreprises. Avec la réforme fiscale, les impôts devraient être réduits afin de maintenir l’attractivité de la Suisse en tant que site d’implantation pour les entreprises. Les socialistes ont déjà annoncé un référendum contre cette réforme. Ce sera donc le peuple qui aura le dernier mot sur cette question controversée. La deuxième réforme de l’imposition des entreprises, qui fut soumise au vote en 2008, avait suscité beaucoup de mécontentement. Avant la votation, le conseiller fédéral et ministre des Finances de l’époque, Hans-Rudolf Merz, n’avait pas correctement informé les citoyens concernant les milliards de francs de pertes fiscales. Le Tribunal fédéral avait alors durement condamné cette atteinte à la liberté de vote.

Moins de demandes d’asile qu’en 2015

Le nombre de demandes d’asile a de nouveau augmenté en Suisse pour la première fois en cinq mois. 1885 personnes ont demandé asile en mai, soit 137 de plus qu’en avril. L’augmentation est cependant plus faible qu’il y a un an, lorsque les demandes d’asile avaient brusquement augmenté de 60 % pour atteindre les 2200 demandes au mois de mai.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire

La rédaction se réserve le droit de supprimer des commentaires discriminatoires, racistes, diffamatoires ou haineux ou de fermer la fonction commentaires de cet article.
En profondeur
29/07/2016

La Suisse creuse des tunnels

L’inauguration cette année du tunnel de base du Gothard n’est qu’une étape de la stratégie helvétique systématique d’aménagement souterrain des voies...

En savoir plus

Le 5 juin, trois initiatives populaires et deux référendums ont échoué, la majorité des votants ayant suivi l’avis du Conseil fédéral et du Parlement.

En savoir plus

Le photographe grison consacre sa carrière à interroger la production et la lecture des images. Au Forum de Davos, il a retourné la caméra de...

En savoir plus
 

Auslandschweizer Organisation
Alpenstrasse 26
3006 Bern, Schweiz

tel +41 31 356 61 10
fax +41 31 356 61 01
revue@aso.ch