Trois étapes pour réussir sa formation

Entamer une formation, que ce soit un apprentissage ou des études universitaires, constitue toujours un grand changement et un défi. Il est recommandé aux jeunes Suisses de l’étranger qui décident de suivre leur formation en Suisse de bien préparer leur venue. Pour que leur formation soit réussie et leur apporte satisfaction, nous les invitons à suivre les trois étapes ci-après.

Choix de la formation

Bien que les sources d’informations soient nombreuses, beaucoup d’aspects restent souvent confus. Leurs attentes n’étant pas comblées, les jeunes sont alors déçus de leur expérience. Les conseils des enseignants, des parents et des amis sont toujours utiles. Des informations concrètes sont disponibles sur les sites Web des centres de formation ou sur le portail de l’orientation professionnelle (www.orientation.ch). educationsuisse propose aux jeunes Suisses de l’étranger des conseils spécifiques sur l’orientation professionnelle et universitaire, via Skype ou sur place à Berne.

Financement de la formation

En Suisse, les parents sont en principe responsables du financement de la formation de leurs enfants. Mais, lorsque leurs moyens financiers sont modestes, ils peuvent demander une allocation de formation cantonale (bourses). Les jeunes Suisses de l’étranger doivent pour cela s’adresser à leur canton d’origine. La législation et la réglementation sont propres à chaque canton. Il est donc important de s’informer à l’avance sur les droits aux bourses d’études, les délais, etc. Il convient également de se renseigner dans le pays de résidence des parents pour savoir si une formation en Suisse est subventionnée. Par ailleurs, certaines universités ou fondations privées accordent aussi des allocations de formation.

Lieu d’habitation en Suisse

Les possibilités sont multiples: résidences universitaires, colocations avec d’autres étudiants, hébergement chez des proches ou dans des familles d’accueil. Organisé conjointement par educationsuisse et le Service des jeunes de l’OSE, le projet «Tremplin» permet à des jeunes Suisses de l’étranger de 18 ans et plus d’habiter dans une famille d’accueil pendant trois à six mois au début de leur formation en Suisse.

Après avoir réalisé ces trois étapes essentielles, les jeunes ne devraient plus rencontrer aucun obstacle pour commencer leur première année d’apprentissage ou leur premier semestre dans une Haute école spécialisée ou une université.

Pour toute autre information ou question sur la formation en Suisse, vous pouvez contacter les collaboratrices d’educationsuisse par e-mail à info@educationsuisse.ch.

Ruth von Gunten, educationsuisse

www.educationsuisse.ch / www.orientation.ch

Commentaires (0)

Écrire un commentaire

La rédaction se réserve le droit de supprimer des commentaires discriminatoires, racistes, diffamatoires ou haineux ou de fermer la fonction commentaires de cet article.

Voilà cinq ans que le Conseil fédéral a annoncé la sortie du nucléaire. Mais les choses traînent en longueur. Aujourd’hui, une date de mise à l’arrêt...

En savoir plus

La Suisse est un pays actif en matière d’aide au développement, mais elle est à l’aube d’une prise de décision majeure. Cet été, le Parlement pourrait...

En savoir plus

Aucun autre courant artistique ne fut aussi enjoué et par ailleurs aussi agressif que le dadaïsme. En réponse à l’Europe en faillite et à la Première...

En savoir plus
Images
23/05/2016

Tic-tac d’antan

Les premières montres suisses ont été fabriquées à Genève. Elles étaient ouvragées, colorées et élégantes. Certains de ces trésors réalisés entre le...

En savoir plus
 

Auslandschweizer Organisation
Alpenstrasse 26
3006 Bern, Schweiz

tel +41 31 356 61 10
fax +41 31 356 61 01
revue@aso.ch