Soutenez la Place des Suisses de l’étranger

En 1988/1989 grâce à la générosité des Suisses de l’étranger, du Gouvernement fédéral et de quelques collectivités locales, une parcelle de terrain de 5400 m2 a été acquise en face de la Prairie du Grütli. Cet emplacement offre une vue imprenable sur le lac des Quatre-Cantons. Ce site fut l’un des principaux endroits choisis pour la célébration des 700 ans de la Confédération. Le 1er Août 1991, le Conseil fédéral a été l’invité des Suisses de l’étranger sous la tente Botta installée sur le site pour l’occasion.

C’est notre Place, la Place des Suisses de l’étranger. Lorsque vous vous déplacerez en Suisse en famille ou lors d’un voyage organisé par vos associations, venez la visiter. Notre nouveau site internet www.auslandschweizerplatz.ch vous permettra de découvrir les offres et suggestions d’activités disponibles dans la région. Notre Place est également le point de départ et d’arrivée de la Voie suisse, une randonnée dans tous les cantons de notre pays.

La Place des Suisses de l’étranger et la Voie suisse sont pratiquement les derniers témoins de la célébration du 700e anniversaire.

Tout doit être mis en œuvre afin de préserver la Place des Suisses de l’étranger. La location de la Place ne couvre pas les dépenses. Jusqu’à ce jour, le manque à gagner a principalement été pris en charge par les autorités et les entreprises de la région.

Après 25 ans, la Place a besoin d’un assainissement complet, réfection de la pelouse actuellement endommagée au cours des années, la pose de pavés et la modernisation des installations électriques sont nécessaires. Cette remise en état des lieux va augmenter l’attractivité de la Place et va faciliter sa location. Le coût total de ces travaux a été estimé à 220 000 francs suisses. Les autorités et les entreprises de la région vont à nouveau apporter une contribution majeure. De plus, divers organismes de financement ont également été approchés. Cependant, en tant que Suisses de l’étranger, nous devrions aussi faire un geste afin d’apporter notre contribution pour notre Place. En faisant un don, vous allez soutenir le travail effectué par les membres fondateurs et aider à rendre le symbole des Suisses de l’étranger de nouveau attractif.

Dès lors, nous vous proposons d’envoyer votre contribution sur notre compte courant suivant ou en chargeant votre carte de crédit en remplissant le formulaire ci-dessous (seulement édition imprimée):

Stiftung Auslandschweizerplatz CH-6440 Brunnen, Schwyzer Kantonalbank, Schwyz

IBAN CH91 0077 7002 0398 2195 1

Dans une prochaine édition de la Revue suisse, la liste des donateurs sera publiée.

Cordialement

Alex Hauenstein, Président du Conseil de fondation de la Place des Suisses de l’étranger

Commentaires (2)
  1. Gerber François Gerber François at 13.02.2016
    C'est vrai qu'elle est belle cette place, d'autant plus que l'on a une vue magnifique sur les montagnes de la Suisse primitive.
    Contribuer financièrement en tant que Suisse de l'Etranger, OUI, tout de suite, si j'ai le droit d'y planter ma tente et de rester quelques jours dans mon pays d'origine.
    Car, quel pourcentage sur 700000 Suisses de l'étranger peuvent s'offrir des vacances dans leur propre pays?
    La France et bien d'autres pays du monde accueillent leurs concitoyens de l'étranger dans de beaux établissements à des tarifs en rapport à leurs finances.Nous on a une place à Brunnen, pas un toit, pas le droit d'y camper, un paradoxe, une contradiction avec la soi-disant richesse du pays.Les Anglais qui ont tant aidés la Suisse ont un proverbe:PLUS LA MONTAGNE EST HAUTE PLUS L'HERBE EST COURTE!! et pourquoi la générosité ne commencerait-elle pas par soi-même!! merci de réagir!!
  2. Michèle ETTLIN MOLLATTE Michèle ETTLIN MOLLATTE at 02.03.2016
    Tiens ! François, vous continuez la discussion commencée en mai 2013 sur https://www.swisscommunity.org/fr/reseau/discussions/974 ?
    Nous avions longuement parlé du Auslandschweizer-Home de Dürrenaesch (1956-1979)dont vous aviez gardé la nostalgie. Faute de grive, on mange du merle, d'où l'idée de camper sur la place de Brunnen... je vois que vous avez de la suite dans les idées (et de la persévérance)!

Écrire un commentaire

La rédaction se réserve le droit de supprimer des commentaires discriminatoires, racistes, diffamatoires ou haineux ou de fermer la fonction commentaires de cet article.

Plus de 35 000 personnes ont demandé l’asile en Suisse l’année dernière. L’afflux persistant de réfugiés mène irrémédiablement à un conflit entre...

En savoir plus

En 2015, les dépenses de la Confédération pour l’asile s’élèveront à plus de 1,27 milliard de francs, les cantons payant 600 millions. A long terme,...

En savoir plus

Avec Guy Parmelin, l’Union démocratique du centre a obtenu sans problème le deuxième siège qu’elle briguait au Conseil fédéral. Si cette élection est...

En savoir plus

Après cinq ans au Conseil fédéral, Johann Schneider-Ammann n’a pas encore achevé sa transformation d’homme d’affaires en homme politique. C’est...

En savoir plus

Le plus long tunnel ferroviaire du monde sera raccordé au réseau en juin 2016. Quelques mois plus tôt, le 28 février, les Suisses se prononceront sur...

En savoir plus
 

Auslandschweizer Organisation
Alpenstrasse 26
3006 Bern, Schweiz

tel +41 31 356 61 10
fax +41 31 356 61 01
revue@aso.ch