«Aujourd’hui, je ne fais plus de saltos»

C’est le clown le plus célèbre de Suisse, et il semble infatigable. En effet, à 80 ans, Dimitri monte encore tous les soirs sur scène. Dans un entretien réalisé à l’occasion de son 80e anniversaire, le Tessinois d’adoption évoque sa dynamique familiale et sa rencontre avec Charlie Chaplin, et s’exprime sur le concept actuel de «Comedy».

Le jeune Dimitri au début de sa carrière – en 1964, lors de la préparation d’une représentation.

«Revue Suisse»: Dimitri, en automne, vous avez fêté votre 80e anniversaire. Comment allez-vous?

Dimitri: Je vais très bien, merci. 

Vous continuez à monter sur scène malgré votre âge respectable. Vous vous déplacez, sautez, dansez. Comment faites-vous?

D’une part, je m’entraîne jusqu’à deux heures par jour. Je répète mes numéros, par exemple la jonglerie ou l’équilibre sur les mains. Je fais aussi régulièrement le poirier qui, soit dit en passant, est excellent pour l’irrigation sanguine du cerveau. Je maintiens donc mon corps en forme. D’autre part, je fais toujours quelque 150 représentations par an. C’est beaucoup, et cela me maintient en forme. Enfin, j’ai tout simplement la chance d’être toujours en bonne santé et d’avoir du succès.

Le succès permet-il de se maintenir en forme?

Oui, d’une certaine manière. Le succès est quelque chose de magnifique, qui me force également à rester actif.

Vous êtes actuellement en tournée avec votre programme en solo «Highlights». Y avez-vous intégré tous vos anciens numéros?

La plupart, oui. Certains d’entre eux datent de 50 ans. Je laisse maintenant de côté certains numéros très acrobatiques, par exemple ceux qui contiennent des saltos.

Vous n’êtes pas seulement un artiste solo, vous proposez également un programme familial, à savoir «DimiTRIgenerations», avec vos deux filles, Nina et Masha, votre petit-fils Samuel et une partenaire de scène de Nina. Pouvez-vous faire abstraction de la dynamique familiale pendant le travail?

Oui, mais je trouve que c’est beau lorsqu’une certaine dynamique familiale est perceptible sur scène. Et lorsque nous nous entraînons, nous sommes suffisamment professionnels pour ne pas nous focaliser sur le fait que c’est la fille et le père qui travaillent ensemble. Dans ce domaine, nous nous comportons en vrais professionnels.

Comment cette dynamique s’exprime-t-elle sur scène?

Il y a une forme d’intense rayonnement  qui transparaît en filigrane. Il s’agit de regards et de la proximité. Je pense que la différence est perceptible si l’on voit sur scène cinq personnes qui n’ont aucun lien entre eux ou cinq personnes appartenant à la même famille.

Cela a presque quelque chose d’idyllique. La dynamique père-fille ne resurgit jamais pendant les répétitions ou dans des moments plus difficiles?

Non, nous sommes rarement confrontés à des situations conflictuelles. Notre interaction est très harmonieuse et la tolérance est de mise. La nature de notre travail influe aussi positivement sur notre collaboration. Certes, nous travaillons sérieusement et de manière disciplinée, mais nous rions aussi beaucoup ensemble et prenons du plaisir à faire notre travail. L’humour contribue largement à créer une bonne ambiance.

Vous êtes le «chef» de la famille. Est-ce vous qui déterminez les numéros qui feront partie du programme, ou est-ce-que tout le monde a son mot à dire?

Chacun apporte ses idées, donc il ne s’agit pas juste de «mon» programme auquel les autres membres de la famille participent. Parfois, en ma qualité de vieux sage, je prends quand même les décisions. Si nous sommes indécis ou n’arrivons pas à nous mettre d’accord, c’est moi qui tranche et chacun m’écoute; je ferais de même avec quelqu’un qui aurait plus d’expérience que moi.

Avez-vous été un bon père lorsque la relève était encore jeune?

J’aurais certainement pu être un meilleur père. J’étais alors encore jeune et inexpérimenté. Mais je suis sûr d’avoir été un père drôle. Nous nous sommes beaucoup amusés en famille.

Êtes-vous quelqu’un de drôle?

Je pense que oui.

Vous êtes en tournée avec des programmes en solo depuis 1959. ­Y a-t-il eu dans votre carrière un moment plus marquant que les autres?

Non, il m’est impossible de citer un événement particulier. Car c’est toute ma vie qui est particulière. J’ai un souvenir spécifique de chaque ville dans laquelle j’ai joué. Une atmosphère particulière ou une anecdote est liée à chaque scène. J’ai par exemple récemment remarqué que deux femmes sises au premier rang chuchotaient sans cesse. Après la représentation, elles sont venues me voir. Il s’est avéré que l’une des deux était aveugle et que l’autre lui expliquait tout ce qui se passait pendant le spectacle. Je trouve que c’est formidable si une personne non-voyante peut apprécier mon spectacle. Lorsqu’un enfant vient me demander un autographe après le spectacle et me dit «tu étais super», c’est un vrai bonheur pour moi.

Le fait que non seulement des adultes que vous connaissez depuis les années 70, mais aussi des enfants réagissent à votre spectacle, montre le caractère intemporel de l’humour. Les enfants sont toujours sincères.

C’est exact, la vérité sort de la bouche des enfants. Oui, je pense que mon art est intemporel. Il a de l’effet sur les personnes de tout âge.

À propos des années 70: lors de l’une de vos représentations au Cirque Knie, une rencontre marquante a eu lieu avec Charlie Chaplin. Pouvez-vous nous en dire plus?

Cela a été pour moi un moment unique et cela l’aurait été pour tout artiste, car Charlie Chaplin reste le plus grand pour nous, les clowns et les comiques. C’est pratiquement notre roi. J’ai eu la chance de rencontrer une personne d’exception. Il a assisté à mon spectacle, puis nous avons bavardé dans la caravane du Cirque Knie. Cette belle rencontre s’est déroulée dans une atmosphère détendue et j’ai été ravi que mon spectacle lui ait plu. C’était en 1970. Lorsque je l’ai rencontré à nouveau trois ans plus tard au Cirque Knie, c’était devenu un vieux monsieur qui ne parlait presque plus. Avec le recul, j’étais donc particulièrement heureux d’avoir pu le côtoyer lorsqu’il était encore en pleine possession de ses moyens.

Vous dites que Chaplin était le plus grand. Vous a-t-il également ­influencé sur le plan personnel?

C’est évident, comment ne pas aduler Chaplin? Ses films muets sont géniaux: ils sont poétiques, humains, intemporels et très drôles.

Votre plus grand modèle a cependant été le clown suisse Grock.

C’est exact. C’était ma plus grande idole. Mais un autre Suisse est aussi très important pour moi: il s’appelle Gaston et c’est un artiste exceptionnel que l’on peut admirer au Cirque Conelli à Zurich pendant la période de Noël. Ce grand artiste est l’un des rares à continuer à perpétuer la tradition des clowns intemporels. En réalité, il devrait être mondialement connu, mais il est trop modeste pour cela.

Qu’est-ce qui rend un clown intemporel?

Il est attachant, poétique et distingué, mais aussi naïf et enfantin. Toutefois, il n’est jamais vulgaire ni agressif. Grock et Gaston possèdent ces caractéristiques.

Le clown classique est-il également une figure triste et mélancolique?

Il s’agit plutôt d’un cliché. Ces figures mélancoliques, des clowns qui pleurent, existent naturellement. Cependant, je trouve que cette particularité n’est pas aussi déterminante que le fait d’être attachant ou enfantin pour un clown classique.

Vous vous considérez vous-même comme un homme drôle. Mais les Suisses sont-ils un peuple drôle?

Oui, le Suisse a beaucoup d’humour. Ce n’est pas pour rien qu’il existe nombre de fabuleux humoristes suisses; le ­public est également très bon. 

Existe-t-il un amour typiquement suisse?

Je ne le pense pas. Certes, il y a au niveau de la langue quelques différences subtiles par rapport à l’humour allemand. Emil, qui est un ami, m’a récemment expliqué que certains de ses nouveaux numéros ne marcheraient probablement pas en Allemagne. Les finesses de la langue en sont la principale cause. Globalement, les Suisses rient toutefois des mêmes choses que les autres Européens. 

L’humour s’est transformé de manière globale. Aujourd’hui, la jeune génération de comiques disserte sur scène en toute décontraction et, du moins en apparence, en toute spontanéité. C’est le concept de «Comedy». Qu’en pensez-vous?

J’apprécie moyennement ce genre de performance souvent très rapide, relativement agressive et peu poétique.

Se pourrait-il que cet humour au rythme soutenu représente la poésie quotidienne de notre époque?

Il est vrai que cet humour s’inspire de la vie réelle et prend en compte des sujets d’actualité. Il a des qualités, et je ne veux pas jeter la pierre à ces artistes. C’est simplement qu’ils ne me ressemblent pas.

On dit de vous que vous êtes une personne très active, vous avez une famille, possédez votre propre théâtre et une école de théâtre. Vous jouez de dix instruments et vous aimez peindre. Vous vous intéressez également à la politique, et parfois même de manière active. Êtes-vous simplement un homme actif ou êtes vous carrément hyperactif?

Je suis peut-être hyperactif, mais je le vis bien. J’aime vivre avec un certain degré de stress. Mais je prends quand même chaque jour le temps de lire le journal.

En version papier?

Oui, les ordinateurs sont un mystère pour moi.

Pouvez-vous aussi rester simplement sans rien faire et profiter de la vie?

Certes, il y a des moments où je ne fais rien, mais ils sont brefs. Je ne ressens pas le besoin de me reposer.

Vous aimez beaucoup peindre. Quand on vous pose la question, vous répondez toujours que vous n’êtes pas un peintre.

C’est vrai, je ne suis pas un peintre, mais un clown qui fait de la peinture, la nuance est d’importance. Je peins beaucoup, et j’expose mes toiles. Toutefois, lorsque je contemple les œuvres de grands peintres au musée, je me sens bien trop petit pour pouvoir prétendre être peintre. Ce n’est pas comparable.

Vous êtes l’un des clowns suisses les plus importants, si ce n’est le plus célèbre. Quel conseil donneriez-vous à un jeune artiste alors que vous avez atteint l’âge vénérable de 80 ans?

Je conseille à chaque jeune artiste de découvrir son propre talent et sa propre spécificité et de chercher à les développer, que ce soit la musique, l’acrobatie ou l’équilibrisme. Il vaut mieux savoir faire parfaitement une seule chose que d’en faire plusieurs moyennement bien.

Y a-t-il des rêves que vous souhaitez encore réaliser?

Il y a beaucoup de rêves, souhaits et projets que je souhaiterais réaliser. En raison de mon âge, je me limite toutefois aux idées réalistes. L’une d’entre elles est un long métrage. L’idée de faire mon propre film me trotte dans la tête depuis 20 ans. Je vais réaliser ce rêve cette année et faire enfin mon film.

Ce projet est-il déjà arrivé à maturité?

Oui, j’ai trouvé le réalisateur, les acteurs et un producteur, et le scénario est également déjà achevé. Il s’agit d’un film comique muet dans lequel je jouerai le rôle d’un chef de gare nommé Molinari. Le tournage commence bientôt.

Une vie sous les feux de la rampe

Il est clown, pantomime, acrobate et musicien. La carrière de cet artiste, né sous le nom de Dimitri Jakob Müller le 18 septembre 1935 à Winterthour, a débuté en 1959 lorsqu’il est monté pour la première fois sur scène avec un programme en solo. Ce potier de formation a réussi à percer en 1970 avec sa première ­représentation au Cirque Knie. Parallèlement, il a ouvert son propre théâtre à Verscio au Tessin, puis son école de théâtre «Accademia Teatro Dimitri» en 1975. Depuis 2006, ce père de cinq enfants présente des spectacles en famille, d’abord avec «La Famiglia Dimitri» et maintenant avec «DimiTRIgenerations». «La Famiglia Dimitri» a même eu l’honneur de se produire à Broadway (New York). En 2014, Dimitri a reçu le Swiss Lifetime Award pour son œuvre. Lorsqu’il n’est pas en tournée avec son programme familial ou son programme solo actuel «Highlights», Dimitri aime passer du temps dans sa maison à Borgnone (Tessin). 

Interview: Marko Lehtinen

Commentaires (11)
  1. Carina Baur Carina Baur at 12.03.2016
    Zeugenaussage des Darlehensangebotes

    Ich bin Frau Carina Baur ich war an der Forschung des Gelddarlehens seitdem
    mehrere Monate. Aber glücklicherweise sah ich Zeugenaussagen gemacht von
    viele Personen auf Frau Visentin Paola so habe ich es kontaktiert
    um mein Darlehen eines Betrages von 70.000€ zu erhalten, um meine Schulden zu regulieren und
    mein Projekt zu verwirklichen. Es ist mit Frau Visentin Paola mein lächelt an
    neuer es ist planiert von einfachem und sehr verständnisvollem Herzen. Hier sind
    elektronische Post: visentinpaola96@gmail.com
  2. Joshua Higgins Joshua Higgins at 23.06.2016
    Möchten Sie Ihr Unternehmen oder in der Notwendigkeit der finanziellen Unterstützung zu erweitern ein neues Unternehmen zu gründen? Haben Sie Darlehen benötigen, um Ihre Schulden oder zahlen Sie Ihre Rechnungen zu begleichen oder ein nettes Geschäft beginnen? Oder aus irgendeinem Grund. wie viel suchen Sie? Wir geben finanzielle Unterstützung für Einzelpersonen, Körperschaften, Firmen und Unternehmen auf der ganzen Welt, die ihre finanzielle Situation mit einem erschwinglichen Zinssatz so niedrig wie 3% zu aktualisieren. Unsere Darlehen dauert maximal 24 Stunden Kunden auf der ganzen Welt genehmigt zu bekommen. Unser Angebot umfasst folgende Kredite. Privatkredit, Autokredit, Kreditkarten, Business-Darlehen, Hypotheken-Darlehen, Medical Education Darlehen, Konsolidierung Darlehen und Kombination Darlehen usw. mit World Class Standard-Einrichtungen und dafür zu sorgen, dass der Fonds in Ihr Domizil- Bankkonto in den nächsten 24 bekommt Std. Unsere Kredite sind für maximale Sicherheit gut versichert ist unsere Priorität. Wenn Sie interessiert sind, antworten freundlich per E-Mail an uns, consolidatedfinancialloans@gmail.com
  3. tarazona tarazona at 29.09.2016
    Guten Tag

    Ich bin tarazona Jose Antonio eine Privatperson, die Darlehen zum internationalen anbietet.
    ich arbeite mit der Bank BNP, das und Last von, aber übertragung ok.

    wer wird dazu dienen, Darlehen zwischen gehenden Privatpersonen kurzfristiger und langer zu verleihen von
    5.000 € an 12.000.000 an allen ernsthaften Personen, die in den wirklichen Bedürfnissen sind, der Satz.

    von Interesse 4% beträgt das Jahr.

    Mail: tarazonajose125@gmail.com oder haskipierre@gmail.com

    Ich verleihe Darlehen finanziell.

    Immobiliardarlehen
    Darlehen zur Investition
    Autodarlehen
    Persönliches Darlehen.

    Ich bin verfügbar, meine Kunden in einer Höchstdauer von 3 Tagen nach dem Eingang Ihres Antragsformulars zufriedenzustellen.
    Person nicht ernsthaft sich zu enthalten

    Mail: tarazonajose125@gmail.com oder haskipierre@gmail.com

    Danke
  4. tarazona tarazona at 29.09.2016
    Bonjour

    Je suis tarazona jose Antonio un particulier qui offre des prêts à l'international .
    je travaille avec la banque BNP qui et charge de mais translation ok.

    qui servira à octroyer des prêts entre particuliers à court et long terme allant de
    2.000 € à 12.000.000 à toutes personnes sérieuses étant dans le réelle besoins, le taux
    d'intérêt est de 4% l'an .

    J'octroie des prêts Financier

    Prêt immobilier
    Prêt à l'investissement
    Prêt automobile
    Prêt personnel

    Je suis disponible à satisfaire mes clients en une durée maximale de 3 Jours suivant la réception de votre formulaire de demande.

    Personne pas sérieux s'abstenir

    mail : tarazonajose125@gmail.com ou haskipierre@gmail.com

    Merci
  5. melanie melanie at 06.01.2017
    Brauchen ein schnelles Geld leihen? Ob für einen Notfall (Arztkosten, Kosten für ein Ersatzfahrzeug, Reparaturkosten, etc.) oder eine weniger wichtige Projekt (Möglichkeit zu reisen, Urlaub, Anlass Erwerb von Immobilien zu einem gebrauchten Kraftfahrzeug lassen usw. zu erkennen.)
    Wir bieten verschiedene Lösungen des Darlehens von 3000 8.000.000 Euro (mit einem niedrigen Zinssatz von 2 %), für die Projekte zu finanzieren, die Sie wollen das Herz.
    NB: Bitte geben Sie uns sehr schnell Ihren Kreditbetrag und Ihre Kredit-Laufzeit.
    E-Mail: melaniegartner1983@gmail.com
  6. Mrs. Pranchment Dura Mrs. Pranchment Dura at 24.02.2017
    Do you need an urgent financial credit ***? * Very fast and direct transfer to your bank account * Repayment starts eight months after you get the money bank account * Low interest rate of 1% * Long-term repayment (1-30 years) Height * Flexible ***then monthly payment *. How long will it be financed? After submitting the application *** You can expect a preliminary answer less than 24 hours funding in 72-96 hours after receiving the information they need yours.

    If you are interested contact us via: hititseramik.com.tr@consultant.com and fill out the below loan application form.

    Loan application form:
    Full Name:....................
    Country:.....................
    State:..............
    City:..............
    Sex:.........................
    Phone Number:...........
    Loan Amount :...........
    Monthly income:..........
    Occupation:................... ....
    Loan Period:....................... ................
    Purpose of Loan:......................... ...........
    E-mail address:...................... ................
    Have You Applied Before?....................

    We awaits your urgent application form to be filled ok. Email Us: (hititseramik.com.tr@consultant.com)

    With Best Regards.
    Mrs. Pranchment Dura
    Company Name: HITITI SERAMIK GENERAL MUDURLUK
    Emaill Address: hititseramik.com.tr@consultant.com
    Emaill Address:bdsfn.com@gmail.com
    Emaill Address:johnsondav23@gmail.com
  7. Alexander Grayson Alexander Grayson at 02.03.2017
    LOAN ANGEBOT

    Guten Tag Herr / Frau,
    Ein Darlehen von Credit Investments Company ist 100% versichert und die Legitimität der Transaktion ist 100% garantiert. Email:
    Graysonfinance@gmail.com oder Kontakt: +1 (219) 9909-186 Legitimes Darlehen haben immer Es gab ein großes Problem für Menschen mit finanziellen Problem und brauchen eine Lösung. Frage Kredit und Sicherheiten
    Sind manchmal Clients sind immer besorgt über Bei der Suche nach einem Darlehen von einem legitimen Kreditgeber.
    Unsere Leistungen umfassen:
    Schuldenkonsolidierung*
    Zweite Hypothek *
    Geschäftsdarlehen *
    Persönliche Darlehen*
    Internationale Kredite *
    Studiendarlehen*
    Familienkredit *
    Für weitere Details gehen Sie zu Kauf Darlehen, kontaktieren Sie uns Bitte antworten Sie sofort auf diese E-Mail: graysonfinance@gmail.com oder Kontakt +1 (219) 9909-186 Bitte beachten Sie, dass die Gutschrift in Höhe von 3% Zinsen ausgegeben wird, bitte bekommen
    Zurück zu uns jetzt, wenn Sie interessiert sind.
  8. Amanda Powell Finance Amanda Powell Finance at 04.04.2017
    1,5% Darlehensangebot JETZT BEWERBEN *

    EMAIL:financialaid4u@outlook.com
    Telefon: +1 (845) 600-7244
    Whatsapp: +1 (845) 600-7244
    Ich hoffe, Ihren finanziellen Erwartungen gerecht zu werden.
    Vielen Dank.
    © 2017 finanzielle Zusammenarbeit
  9. Oliver Johnson Moore Oliver Johnson Moore at 30.04.2017
    HOW EDWARD LOAN COMPANY GRANTED ME A BUSINESS LOAN!!!
    Hello everyone, I am Oliver Johnson Moore from Zurich Switzerland and want to use this medium to express gratitude to EDWARD JONES for fulfilling his promise by granting me a loan, i was stuck in a financial situation and needed to refinance and pay my bills as well as start up a Business. I tried seeking for loans from various loan firms both private and corporate organisations but never succeeded and most banks declined my credit request. But as God would have it, i was introduced by a friend named Lisa Rice to EDWARD JONES LOAN COMPANY and undergone the due process of obtaining a loan from the company, to my greatest surprise within 28hrs just like my friend Lisa, i was also granted a loan of $387,000.00; So my advise to everyone who desires a loan, "if you must contact any firm with reference to securing a loan online with low interest rate of 2% and better repayment plans/schedule, please contact EDWARD JONES LOAN COMPANY. Besides, he doesn't know that am doing this but due to the joy in me, i'm so happy and wish to let people know more about this great company whom truly give out loans, it is my prayer that GOD should bless them more as they put smiles on peoples faces. You can contact them via email on {Jonesloanfinance@yahoo.com} or Text +1(307) 241-3712 and you can view our webpage on https://jonesloanfinance.wixsite.com/loan
  10. Richardson McAnthony Richardson McAnthony at 04.05.2017
    We offer fresh cut bank instrument for lease, such as BG, SBLC, MTN, Bank Bonds, Bank Draft, T strips and others. Leased Instruments can be obtained at minimal expense to the borrower compared to other banking options. This offer is opened to both individuals and corporate bodies.

    Description of Instrument:
    1.Instrument: Bank Guarantee (BG)/SBLC
    2.Total Face Value: MINIMUM 1MILLION EURO/USD - MAXIMUM 100BILLION EURO/USD
    3.Issuing Bank: HSBC London or AA rated Bank in Western Europe or USA.
    4.Term: One Year, One Month
    5.Leasing Price: 5% of Face Value plus 0.5% Lessor agent [Closed] & X% Lessee agent (open)
    6.Delivery: SWIFT TO SWIFT
    7.Payment: WIRE TRANSFER
    8.Hard Copy: Bonded Courier within 7 banking days.

    Thank you.

    Name:Richardson McAnthony
    Email:intertekfinance@gmail.com
  11. Brauchen Sie einen Kredit? Brauchen Sie einen Kredit? at 15.07.2017
    Hallo,

    Haben Sie finanziell gekämpft? Hast du versucht, ein Darlehen zu einem niedrigen Preis zu bekommen? Brauchen Sie die Hilfe eines privaten Kreditgeber, um Ihnen zu helfen, Darlehen zu bekommen? Brauchen Sie Darlehen, um Ihr Vermögen zu finanzieren oder Ihre Hypothek zu refinanzieren? Hast du geplant, ein neues Geschäft zu gründen oder eine bestehende zu erweitern? Bist du ein Student, der hart daran gedacht hat, wo du ein Studentendarlehen bekommen kannst? Wir machen auch Autokredit an Lkw-Unternehmen und Lkw-Fahrer. Unsere Dienstleistungen sind auch erreichbar für diejenigen, die Geschäftsleute und Frauen sind. Wir bieten alle Arten von Darlehen und wir machen es einfach zu übertragen, egal die Menge, die Sie benötigen und Ihren Standort. Wir bieten all diese Darlehensdienste zu einem sehr günstigen Preis von 3% an. Haben Sie keine Angst zu bewerben, weil wir Darlehen in allen Währungen anbieten. Wir sind erreichbar bei (rogerscapitals@gmail.com)

    Wenn Sie sich für das Darlehen interessieren, müssen Sie die folgenden Details ausfüllen, um den Kreditprozess zu starten.
    Informationen des Darlehensnehmers.
    1. Vollständige Namen: ...................
    2. Anschrift: ...................
    3. Zustand: ...................
    4. Land: ...................
    5. Telefon: ...................
    6. Geschlecht: ...................
    7. Familienstand: ...................
    8. Beruf: ...................
    9. Monatliches Einkommen: ...................
    10. Darlehensbetrag erforderlich: ...................
    11. Darlehenslaufzeit: ...................
    12. Darlehen Zweck: ...................
    13. Haben Sie schon einmal angewendet? : ...................

    Sie werden erwartet, um mit den korrekten Details anzuwenden, damit wir Ihnen die Darlehensbedingungen senden.

    Grüße,
    Rogers

Écrire un commentaire

La rédaction se réserve le droit de supprimer des commentaires discriminatoires, racistes, diffamatoires ou haineux ou de fermer la fonction commentaires de cet article.

Plus de 35 000 personnes ont demandé l’asile en Suisse l’année dernière. L’afflux persistant de réfugiés mène irrémédiablement à un conflit entre...

En savoir plus

En 2015, les dépenses de la Confédération pour l’asile s’élèveront à plus de 1,27 milliard de francs, les cantons payant 600 millions. A long terme,...

En savoir plus

Avec Guy Parmelin, l’Union démocratique du centre a obtenu sans problème le deuxième siège qu’elle briguait au Conseil fédéral. Si cette élection est...

En savoir plus

Après cinq ans au Conseil fédéral, Johann Schneider-Ammann n’a pas encore achevé sa transformation d’homme d’affaires en homme politique. C’est...

En savoir plus

Le plus long tunnel ferroviaire du monde sera raccordé au réseau en juin 2016. Quelques mois plus tôt, le 28 février, les Suisses se prononceront sur...

En savoir plus
 

Auslandschweizer Organisation
Alpenstrasse 26
3006 Bern, Schweiz

tel +41 31 356 61 10
fax +41 31 356 61 01
revue@aso.ch