Une nouvelle directrice à educationsuisse

Barbara Sulzer Smith a repris la direction du secrétariat d’educationsuisse le 1er juin. Barbara Sulzer Smith a étudié à l’Université de Saint-Gall (HSG). Elle a ensuite dirigé l’École suisse de Barcelone entre 2010 et 2014 et a fait partie du Comité d’educationsuisse pendant deux ans. Elle dirige désormais les deux départements Écoles suisses et Formation en Suisse.

Quatre questions à Barbara Sulzer Smith

«Revue Suisse»: Quelles sont les raisons qui vous ont incitée à accepter le poste que vous occupez actuellement chez educationsuisse?

Barbara Sulzer Smith: Les écoles suisses à l’étranger me tiennent particulièrement à cœur et je pense qu’elles disposent d’un grand potentiel de développement. J’ai quitté l’École suisse de Barcelone l’été dernier pour des raisons familiales et me réjouis de pouvoir continuer à œuvrer pour les écoles suisses et participer à leur développement au cours des prochaines années.

Quelle est l’importance des écoles suisses à l’étranger?

Elles bénéficient d’un fort rayonnement dans les pays hôtes et apportent un soutien indéniable à la Confédération dans la réalisation de ses objectifs de politique extérieure. D’une part, les écoles nous permettent d’exporter notre système de formation, un produit suisse performant, et d’autre part, elles bénéficient d’un réseau solide qui met en lien les élèves, les parents, les professeurs et les institutions locales. Tout cela contribue à renforcer les relations entre le pays hôte et la Suisse.

Comment expliquez-vous l’attrait que la Suisse exerce dans le domaine de la formation?

Je considère que la formation intégrale, la didactique linguistique et la transmission de valeurs (suisses) constituent la pierre angulaire de la formation suisse et permettent aux écoles suisses de l’étranger de se démarquer des autres écoles internationales. Selon moi, la formation professionnelle est un autre facteur d’attractivité de notre pays. Cet aspect n’a pas encore été suffisamment exporté jusqu’à présent et représente un grand potentiel pour l’avenir.

Les élèves des écoles suisses de l’étranger sont-ils suffisamment préparés pour poursuivre des études en Suisse?

En principe, oui. Mais les plus grandes universités suisses, telles que l’EPF, constituent aussi un grand défi pour les étudiants de Suisse. Souvent les diplômés des écoles suisses et leurs familles ne connaissent que ces grandes universités et veulent impérativement y étudier, alors qu’un autre lieu de formation et, parfois même, un autre cycle de formation auraient été plus adaptés.

Vous trouverez des informations sur le thème de la formation en Suisse et des écoles suisses en consultant le site www.educationsuisse.ch.

 

Les deux services d’educationsuisse peuvent être contactés comme suit:

Écoles suisses à l’étranger Téléphone +41 (0)31 356 61 20 office@educationsuisse.ch

Formation en Suisse Téléphone +41 (0)31 356 61 04, info@educationsuisse.ch

Commentaires (0)

Écrire un commentaire

La rédaction se réserve le droit de supprimer des commentaires discriminatoires, racistes, diffamatoires ou haineux ou de fermer la fonction commentaires de cet article.

Marquée par de multiples événements commémoratifs, l’année 2015 montre une fois de plus que l’histoire libère les émotions les plus vives, tout en...

En savoir plus

Le débat historique autour de Marignan, qui s’applique à différencier les mythes de la réalité, ne trouve que peu d’écho en Romandie.

En savoir plus

«Maja» et «Rosmarin», écrits par Ina Jens alors qu’elle résidait au Chili, sont une véritable ode au Domleschg.

En savoir plus

En 1915, des leaders socialistes-révolutionnaires venus des quatre coins d’Europe se réunirent à Zimmerwald pour une conférence secrète. Lorsque les...

En savoir plus
 

Auslandschweizer Organisation
Alpenstrasse 26
3006 Bern, Schweiz

tel +41 31 356 61 10
fax +41 31 356 61 01
revue@aso.ch