Quel sera le nouvel hymne national?

A l’occasion des célébrations du ­1er Août ou lors d’événements sportifs, lorsque retentit le Cantique suisse, l’hymne national, la beauté et l’émotion sont au rendez-vous. Mais il n’est pas rare que l’on note un certain embarras, car l’hymne suisse est compliqué et emphatique, et la majorité des Suisses ne connaissent que les trois premières lignes. Cela va changer. Un concours a été lancé pour choisir un nouvel hymne. Tout le monde peut y participer en votant pour le texte et la mélodie qui résonneront désormais dans le cœur des Suisses. Au total, 208 contributions ont été remises pour le premier tour du vote et trois d’entre elles restent en lice pour le second et dernier tour. On peut les écouter sur internet. Elles sont interprétées à merveille par le Chœur Suisse des Jeunes. Le vote en ligne, auquel les Suisses de l’étranger peuvent aussi participer, est ouvert jusqu’au 6 septembre. La finale aura lieu le 12 septembre à l’occasion de la Fête fédérale de la musique populaire à Aarau.

 

Pour voter: www.chymne.ch

Information importante: Pour voter pour le nouvel hymne suisse depuis l’étranger, il faut posséder un téléphone portable équipé d’une carte SIM suisse, sur lequel est envoyé un code à saisir lors de la procédure. Cela permet d’empêcher qu’une même personne vote plusieurs fois. Les organisateurs ont néanmoins prévu une autre solution pour les Suisses de l’étranger, qui peuvent voter en envoyant un e-mail à chymne@sgg-ssup.ch. Leur vote est ensuite enregistré manuellement dans le système.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire

La rédaction se réserve le droit de supprimer des commentaires discriminatoires, racistes, diffamatoires ou haineux ou de fermer la fonction commentaires de cet article.

Marquée par de multiples événements commémoratifs, l’année 2015 montre une fois de plus que l’histoire libère les émotions les plus vives, tout en...

En savoir plus

Le débat historique autour de Marignan, qui s’applique à différencier les mythes de la réalité, ne trouve que peu d’écho en Romandie.

En savoir plus

«Maja» et «Rosmarin», écrits par Ina Jens alors qu’elle résidait au Chili, sont une véritable ode au Domleschg.

En savoir plus

En 1915, des leaders socialistes-révolutionnaires venus des quatre coins d’Europe se réunirent à Zimmerwald pour une conférence secrète. Lorsque les...

En savoir plus
 

Auslandschweizer Organisation
Alpenstrasse 26
3006 Bern, Schweiz

tel +41 31 356 61 10
fax +41 31 356 61 01
revue@aso.ch