Les bourses octroyées durant une formation en Suisse

Effectuer une formation en Suisse est très attrayant pour bon nombre de jeunes Suisses de l’étranger. C’est en tout cas le constat du service de conseil «educationsuisse – formation en Suisse», qui enregistre un nombre croissant de demandes et de conseils.

En Suisse, d’une manière générale, le financement de la formation des enfants est à la charge des parents. Pour que tous aient la chance de se former, mêmes les jeunes issus de milieux modestes, une allocation de formation peut être sollicitée. Pour les jeunes Suisses de l’étranger, c’est le canton d’origine qui est compétent en la matière. Ces allocations de formation – comme on appelle aujourd’hui les bourses –, visent à proposer une aide financière durant une formation et non à remédier à une situation d’urgence. Ces allocations ne couvrent généralement pas l’intégralité des coûts des études et de la vie des étudiants.

Le calcul d’une allocation de formation dépend principalement des revenus et de la fortune des parents. Chaque canton applique une législation et une réglementation qui lui sont propres. Il est donc fortement recommandé de clarifier au plus tôt les questions suivantes: est-il possible de soumettre une demande d’allocation? La formation souhaitée donne-t-elle droit à l’octroi d’une allocation? Quels sont les délais à respecter? Quels sont les documents requis?, etc. Les parents doivent également vérifier si leur pays de résidence soutient financièrement une formation en Suisse. 

Toute personne requérant une allocation de formation doit être en possession d’une attestation de l’établissement de formation. Il faut généralement attendre plusieurs mois avant que les autorités cantonales ne statuent définitivement sur l’octroi et le montant de l’allocation. 

Dans certains cas, les universités peuvent également accorder des allocations de formation, mais elles attendent le plus souvent la ­décision du canton. Par ailleurs, plusieurs fondations privées proposent également une aide à la formation. C’est également le cas de certaines communes d’origine, qui peuvent octroyer une aide financière complémentaire.

Les jeunes Suisses de l’étranger souhaitant effectuer une formation en Suisse, qu’il s’agisse d’un apprentissage ou d’études universitaires, doivent s’occuper sans attendre de la question du financement de leur séjour en Suisse.


Formation en Suisse
Alpenstrasse 26, 3006 Berne, SUISSE
tél. +41 (0)31 356 61 04, fax +41 (0)31 356 61 01
www.educationsuisse.ch, info@educationsuisse.ch
ruth.vongunten@educationsuisse.ch

Commentaires (0)

Écrire un commentaire

La rédaction se réserve le droit de supprimer des commentaires discriminatoires, racistes, diffamatoires ou haineux ou de fermer la fonction commentaires de cet article.

C’est seulement au cours du XVIIIe siècle que l’on a commencé à considérer les Alpes ainsi que d’autres chaînes de montagnes d’un point de vue...

En savoir plus

Autrefois gigantesques, les forteresses des Alpes suisses ont perdu leur vocation militaire, mais leur légende reste ­intacte. Ces anciens bunkers top...

En savoir plus

Ils sont doués, ambitieux et ont entre 15 et 18 ans. Ils n’ont qu’un seul objectif: remporter le Prix de Lausanne. Pourquoi ce concours de danse...

En savoir plus

La Suisse est toujours présente dans les avancées spatiales. Prenons l’exemple du récent voyage spectaculaire de la sonde Rosetta vers la ­comète...

En savoir plus
 

Auslandschweizer Organisation
Alpenstrasse 26
3006 Bern, Schweiz

tel +41 31 356 61 10
fax +41 31 356 61 01
revue@aso.ch