Conseil OSE

Je souhaite retirer mon capital du 2e pilier. Est-ce possible si j’habite à l’étranger?

Tout dépend si vous habitez dans un pays de l’UE ou de l’AELE ou pas. Généralement, une personne résidant dans un pays de l’UE/AELE ne peut obtenir le versement du capital du 2e pilier si, dans son pays de résidence, elle est soumise à l’assurance obligatoire contre les risques de vieillesse, d’invalidité et de décès. Les indépendants peuvent percevoir le 2e pilier dans la mesure où leur pays de résidence ne prévoit pas d’assurance obligatoire contre les risques susmentionnés pour les indépendants.

Toute personnes domiciliée en dehors d’un pays de l’UE ou de l’AELE peut demander le versement du capital du 2e pilier. Il est toutefois recommandé de s’informer en temps opportun sur cette possibilité auprès de sa caisse de pensions. Les caisses de pensions peuvent en effet refuser un versement en espèces si la personne concernée a déjà atteint l’âge où la caisse de pensions a prévu la possibilité d’un départ en retraite anticipée.

Les avoirs du 2e pilier peuvent également être utilisés pour le financement, la construction ou la rénovation d’un logement à usage personnel ou pour l’amortissement d’une hypothèque. Cela vaut également lorsque le bien se trouve dans l’un des pays de l’UE ou de l’AELE. 

Le versement de la part surobligatoire du 2e pilier est toujours possible. Pour tout versement en capital des avoirs de la caisse de pensions, il est toutefois recommandé de souscrire une assurance pour les risques décès et invalidité.

SERVICE JURIDIQUE DE L’OSE

Le service juridique de l’OSE fournit des renseignements généraux sur le droit suisse dans les domaines qui touchent spécifiquement les Suisses de l’étranger. Il ne donne pas de renseignement sur le droit étranger et n’intervient pas dans des contentieux opposant des parties privées.

Commentaires (1)
  1. S.Estermann S.Estermann at 24.01.2015
    Ich habe mir das Pensionsgeld, 2.Säule, vor kurzem auszahlen lasse n ohne Probleme (nicht EU-Land). Als Dankeschön wurde mir ohne Ankündigung einfach das Schweizer Konto inklusive Schweizer Kreditkarte gekündigt. Dies als Vorwarnung und Information für alle, die nicht so negativ überrascht werden möchten. Natürlich möchte ich weiterhin ein Schweizer Konto haben für Besuche und Bezahlung freiwilliger AHV, Tipps willkommen.

Écrire un commentaire

La rédaction se réserve le droit de supprimer des commentaires discriminatoires, racistes, diffamatoires ou haineux ou de fermer la fonction commentaires de cet article.

C’est seulement au cours du XVIIIe siècle que l’on a commencé à considérer les Alpes ainsi que d’autres chaînes de montagnes d’un point de vue...

En savoir plus

Autrefois gigantesques, les forteresses des Alpes suisses ont perdu leur vocation militaire, mais leur légende reste ­intacte. Ces anciens bunkers top...

En savoir plus

Ils sont doués, ambitieux et ont entre 15 et 18 ans. Ils n’ont qu’un seul objectif: remporter le Prix de Lausanne. Pourquoi ce concours de danse...

En savoir plus

La Suisse est toujours présente dans les avancées spatiales. Prenons l’exemple du récent voyage spectaculaire de la sonde Rosetta vers la ­comète...

En savoir plus
 

Auslandschweizer Organisation
Alpenstrasse 26
3006 Bern, Schweiz

tel +41 31 356 61 10
fax +41 31 356 61 01
revue@aso.ch