Possibilités de formation en Suisse

Cette année, le Département formation en Suisse d’educationsuisse a une nouvelle fois reçu plus de demandes qu’en 2013. Pour les jeunes Suisses de l’étranger, en particulier ceux vivant dans des pays dont l’économie est en berne, la possibilité de suivre une formation professionnelle dans leur pays d’origine est de plus en plus intéressante. 

La plupart d’entre eux souhaitent toujours mener des études supérieures qui, dans leurs Etats de résidence, sont souvent associées à un grand prestige et de bons débouchés professionnels. Mais ils sont aussi de plus en plus nombreux à s’intéresser aux hautes écoles spécialisées ou au système dual (apprentissage dans une entreprise,­ ­associé à des cours à l’école). 

Varié, le paysage de la formation en Suisse a évolué ces dernières années. Pour les parents vivant depuis longtemps à l’étranger et pour leurs enfants, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans cette vaste offre.

Université, haute école spécialisée ou apprentissage?

On nous demande souvent quelles sont les principales différences entre université, haute école spécialisée et apprentissage. Alors que les études universitaires sont fortement axées sur les sciences et la théorie, les hautes écoles spécialisées sont orientées vers la pratique et la qualification professionnelle. Toutefois, ces dernières sont aussi classées d’après le système de Bologne, avec Bachelor et Master. Elles proposent dans plusieurs domaines spécialisés – technique, économie, design, santé, travail social et arts – une large offre de formations et forment ainsi des hommes et des femmes qualifiés demandés aux métiers d’ingénieur, d’architecte, d’informaticien, de traducteur, de designer ou de spécialiste des soins. Toutefois, le niveau doctorat (thèse) est actuellement réservé aux hautes écoles universitaires. 

Le système de formation dual comprenant un apprentissage est souvent décrit comme une force de l’économie suisse. Son importance est également grande grâce à l’intégration et à l’accès au marché des jeunes. Entrer dans la vie active est souvent plus simple pour les jeunes qui ont effectué un apprentissage que pour ceux qui sortent d’une formation académique. Des professionnels bien formés contribuent fortement à l’innovation, la productivité et la qualité du travail. Après un apprentissage, les jeunes se retrouvent immédiatement au cœur du monde du travail. Toutefois, ils disposent de nombreuses possibilités de se perfectionner et de faire carrière, par exemple avec une maturité professionnelle, un diplôme d’une école supérieure ou via d’autres établissements de formation continue.

Caractérisé par une grande perméabilité, le système de formation suisse permet en principe un accès libre aux différentes offres.

Vous trouverez de plus amples informations sur notre site internet www.educationsuisse.ch, qui intègre désormais le thème de la formation en Suisse.

Educationsuisse – Formation en Suisse
Alpenstrasse 26, 3006 Berne, SUISSE
tél. +41 (0)31 356 61 04, fax +41 (0)31 356 61 01
www.educationsuisse.ch, info@educationsuisse.ch
fiona.scheidegger@educationsuisse.ch;
ruth.vongunten@educationsuisse.ch

Commentaires (0)

Écrire un commentaire

La rédaction se réserve le droit de supprimer des commentaires discriminatoires, racistes, diffamatoires ou haineux ou de fermer la fonction commentaires de cet article.
Images
11/12/2014

Neige, soleil et stars

Il y a 150 ans, la Suisse accueillait ses premiers touristes de sports d’hiver. Ils ­venaient d’Angleterre et passaient leurs vacances à Saint-Moritz....

En savoir plus

La Suisse fait face aujourd’hui à des luttes intestines de nature linguistique: des cantons alémaniques refusent désormais d’enseigner le français...

En savoir plus

Les relations délicates entre la Suisse et l’Union européenne et l’immigration seront les grands thèmes des prochains mois et marqueront la campagne...

En savoir plus

La réglementation de la Suisse en matière d’assistance au suicide est très libérale. La question d’un accès ­facilité au suicide pour les personnes...

En savoir plus

Moins chère que le ski, amusante, facile à pratiquer, la luge fait partie de l’offre des stations suisses et se taille un joli succès.

En savoir plus

Le 22 octobre 2014, pour la première fois, des Suisses de l’étranger ont participé à la fête des jeunes citoyens à Berne, à l’invitation du président...

En savoir plus
 

Auslandschweizer Organisation
Alpenstrasse 26
3006 Bern, Schweiz

tel +41 31 356 61 10
fax +41 31 356 61 01
revue@aso.ch