Nouveau site internet du DFAE

Pour 134 pays, les informations jusqu’ici publiées à différents endroits sont désormais mises à disposition en fonction des besoins des utilisateurs sur des «pages d’accueil par pays». Illustration de la page pour la France.

La page d’accueil du DFAE: https://www.eda.admin.ch – Suisses de l’étranger – «Vivre à l’étranger»

Depuis la mi-octobre, le site internet du Département fédéral des affaires étrangères DFAE se présente sous une forme modernisée et clairement ordonnée. Sous le lien www.eda.admin.ch, vous trouvez des informations complètes sur différents sujets politiques, des renseignements sur les services consulaires des représentations suisses à l’étranger et sur la vie à l’étranger, des conseils du DFAE aux voyageurs, et bien d’autres choses.

Le contenu des pages web du DFAE est désormais structuré par thèmes selon les groupes cibles (Suisses de l’étranger, voyageurs suisses à l’étranger, touristes étrangers en Suisse, professionnels des médias, etc.) Les personnes qui visitent les pages web peuvent directement accéder aux contenus souhaités en cliquant sur les titres des rubriques.

La page principale du site du DFAE comporte des liens vers des sites web traitant de sujets particuliers tels que la politique européenne ou la coopération au développement.  Le design est moderne et fonctionnel et des pictogrammes appropriés présentent l’engagement actuel du DFAE au moyen de sujets judicieusement choisis.

Un site web par pays

Les informations relatives aux relations de la Suisse avec les autres pays, à l’émigration et à la vie à l’étranger ont été regroupées. Les activités, les compétences et les services des ambassades suisses, des consulats généraux, des centres consulaires régionaux ainsi que des bureaux de la coopération au développement et de l’aide humanitaire ont été rassemblés sur une page web pour chaque pays.

Chaque page web regroupe les thèmes suivants:

  • Actualité
  • Représentations
  • Conseils aux voyageurs
  • Vivre en...
  • Services
  • Visas & Entrées en Suisse
  • La Suisse et...

Lorsque les pages des pays s’affichent, les utilisatrices et utilisateurs disposent immédiatement d’un accès direct aux thèmes et services qui les intéressent. 

L’onglet «Actualité» comprend les informations relatives à la représentation suisse dans le pays concerné ainsi qu’un agenda des manifestations. La présence suisse et ses compétences sont brièvement décrites sous l’onglet «Représentations». La rubrique «Vivre en...» s’adresse aux Suisses et Suissesses résidant dans le pays en question ainsi qu’à ceux et celles qui projettent de s’y installer.

La diversité des «Services» consulaires est présentée dans une rubrique propre. Désormais, les explications d’ordre général à ce sujet sont disponibles en quatre, voire cinq langues (allemand français, italien, anglais et partiellement espagnol). La rubrique «Visas & Entrées en Suisse» permet à l’utilisateur d’accéder aux informations correspondantes de l’office fédéral compétent. L’onglet «La Suisse et...» donne un aperçu des différents aspects des relations bilatérales entre les deux pays.

Il est également facile de trouver les indications concernant la Help­line du DFAE, à la disposition des citoyens et citoyennes suisses 24 heures sur 24. Les indications relatives aux contacts figurent sur chaque page en pied de page et, pour certaines pages choisies, dans la colonne de droite.

Les contenus s’ouvrent en outre aux personnes qui visitent le site web grâce à une fonction de recherche très performante. Chaque page internet fait l’objet de recherches dans toutes les langues sur la base de mots clés spécifiques et est affichée dans le résultat de la recherche selon son importance correspondante. La fonction de recherche est un outil important permettant d’accéder plus rapidement au contenu souhaité.

Team Projet-WebEDA, Secrétariat général DFAE

Écrire un commentaire

La rédaction se réserve le droit de supprimer des commentaires discriminatoires, racistes, diffamatoires ou haineux ou de fermer la fonction commentaires de cet article.
Images
11/12/2014

Neige, soleil et stars

Il y a 150 ans, la Suisse accueillait ses premiers touristes de sports d’hiver. Ils ­venaient d’Angleterre et passaient leurs vacances à Saint-Moritz....

En savoir plus

La Suisse fait face aujourd’hui à des luttes intestines de nature linguistique: des cantons alémaniques refusent désormais d’enseigner le français...

En savoir plus

Les relations délicates entre la Suisse et l’Union européenne et l’immigration seront les grands thèmes des prochains mois et marqueront la campagne...

En savoir plus

La réglementation de la Suisse en matière d’assistance au suicide est très libérale. La question d’un accès ­facilité au suicide pour les personnes...

En savoir plus

Moins chère que le ski, amusante, facile à pratiquer, la luge fait partie de l’offre des stations suisses et se taille un joli succès.

En savoir plus

Le 22 octobre 2014, pour la première fois, des Suisses de l’étranger ont participé à la fête des jeunes citoyens à Berne, à l’invitation du président...

En savoir plus
 

Auslandschweizer Organisation
Alpenstrasse 26
3006 Bern, Schweiz

tel +41 31 356 61 10
fax +41 31 356 61 01
revue@aso.ch