Menu
stage img
  • Écho

Écho

23.05.2016

Angela et Hassan

Hassan Kiko, 27 ans, détenu à la prison de Limmattal pour viol présumé, et Angela Magdici, 32 ans, gardienne dans cette même prison, ont tenu le public et la police suisses en haleine. Dans la nuit du 9 février, ils ont disparu ensemble et se sont enfuis en BMW vers l’Italie où leur trace a été perdue. Soucieux de s’expliquer, ils se sont exprimés dans une vidéo où Hassan clamait son innocence et Angela déclarait qu’il était l’homme de sa vie. Cette histoire à la Bonny and Clyde a pris fin quelques jours plus tard, lorsque la police les a retrouvés et arrêtés à Romano di Lombardia.

Double imposition avec l’Italie

Lors de la session de printemps, le Conseil national et le Conseil des États ont largement approuvé la modification de l’accord de double imposition avec l’Italie. En vertu de cette décision, la Suisse fournira sur demande des informations fiscales à l’Italie.

Plus de décès, moins de naissances

Le nombre de décès en 2015 n’avait jamais été aussi élevé depuis 1918, année où avait sévi la grippe espagnole. En 2015, on compte 3300 décès de plus qu’en 2014. Le nombre total de décès passe ainsi de 63 900 à 67 200. La hausse du nombre de décès touche particulièrement les personnes âgées (plus 6 %), ce qui, selon l’Office fédéral de la statistique, s’explique par l’épidémie de grippe en début d’année et par la vague de chaleur en juillet. En 2015, 84 800 naissances vivantes ont été enregistrées, soit 400 (0,5 %) de moins qu’en 2014. Comme chaque année, le nombre de garçons nés (43 800) en Suisse en 2015 est plus élevé que celui de filles (41 000).

Taux d’aide sociale aussi élevé que dix ans auparavant

Selon les indicateurs de l’Office fédéral de la statistique, le taux d’aide sociale est de 3,2 % en 2014, comme en 2005. L’Office montre aussi que le risque de devenir bénéficiaire de l’aide sociale est particulièrement élevé chez les enfants et les étrangers ainsi que chez les personnes divorcées et sans formation après l’école. Le nombre absolu de bénéficiaires de l’aide sociale est passé de 238 000 à 262 000 entre 2005 et 2014. Compte tenu de la croissance de la population sur cette période, le taux d’aide sociale en 2014 n’est pas plus élevé que dix ans auparavant.

Oui à l’accord sur la protection du climat

Le Conseil fédéral a approuvé l’accord de Paris sur la protection du climat adopté par l’ONU en décembre dernier. La conseillère fédérale Doris Leuthard s’est rendue le 22 avril à New York pour signer l’accord. D’ici à 2030, la Suisse doit diviser par deux ses émissions par rapport à 1990. Pour atteindre cet objectif, les outils actuels de la politique climatique (taxe sur le CO2 prélevée sur les combustibles et système d’échange de quotas d’émission pour les grandes entreprises) seront maintenus et en partie renforcés.

Commentaires

×

Prénom, nom, pays/lieu de résidence sont obligatoires

Indiquez un nom valide

Adresse email valide requise!

Entrez une adresse e-mail valide

Commentaire est obligatoire

Vous devez accepter les règles du jeu concenrant les commentaires.

Veuillez accepter les conditions

* Ces champs de saisie sont obligatoires

top