Lettres à la rédaction

«No Billag» et les luttes pour la survie. Les médias suisses mis à l’épreuve

L’affirmation selon laquelle la concurrence et l’économie de marché constituent toujours la meilleure solution est un mensonge. Partout et toujours, la concurrence et l’économie de marché avantagent d’abord celui qui est fort économiquement, à l’image de Christoph Blocher ou de Silvio Berlusconi.

Klemens Graf, Allemagne

La luge de Davos, un succès suisse. Visite chez un fabricant de luges

J’ai désormais 82 ans, et lorsque j’en avais deux, je m’amusais déjà sur une luge de Davos. Cette luge était la meilleure!

Erwin F. Siegler, Suisse

La transformation numérique de la Suisse. Objectifs de la cyberadministration

Le problème, c’est lorsque l’on reçoit les documents de vote par voie postale une semaine après le jour du vote, comme c’est arrivé à quelques collègues suisses et à moi-même pour le vote du 24 septembre 2017. J’ai envoyé un e-mail en Suisse pour demander s’il était possible de me transmettre la carte d’électeur par voie électronique, afin que je puisse voter à temps. La réponse: la loi ne le permet pas. Je ne sais pas qui, des autorités suisses ou des services postaux thaïlandais, était responsable du retard.

Karl Wicki, Thaïlande

 

L’expérience montre que l’acheminement postal est de plus en plus lent. Les destinataires en Afrique du Sud connaissent bien le problème des documents de vote qui arrivent en retard. À ce sujet, la Suisse a 20 ans de retard! Pour ma part, je me suis désinscrit de ma commune de contact pour les élections et les votes. Je préfère renoncer à mes droits plutôt que de m’énerver quatre fois par an.

Hans Beat Schweizer, Afrique du Sud

Commentaires (3)
  1. Courvoisier JP Courvoisier JP at 26.03.2018
    LE SCANDAL DU RETOUR DES SUISSES DE L'ÉTRANGER. Le retraité qui décide de s'exiler dans un pays exotique n'aura pratiquement aucune chance de rentrer au pays, si son expérience tourne au vinaigre. Pour rentrer, surtout sur Genève, il vous faudra compter sur des amis bienveillant, ou la famille, pour vous héberger. Dans le cas contraire, il sera impossible de s'enregistrer au service de la population. Ne comptez pas sur les services sociaux, vous pourriez dormir à la rue, ils ne vous aideront pas. Merci la Suisse.
    1. Catherine Catherine at 30.03.2018
      Eh oui, c’est une dure réalité. Déjà que nous sommes consisérés trop vieux à 50 ans pour l’embauche et/ou trop chers. Dire qu’il y en a qui veulent reculer l’âge de la retraite en Suisse.. Ces gens-là ni nous favoriseront à l’embauche pour autant, ni augmenteront notre rente vieillesse. Il ne fait pas se leurrer.
  2. Walter Mathis Walter Mathis 3 semaines ago
    AHV Lebensnachweis! Neun Jahre lebe ich in Brasilien an derselben Postadresse und mit derselben Email Adresse. Kontakte mit der Pensionskaße, Bank und dem Consulat funktioniert alles einwandfrei. Keine Probleme. Jedoch hapert es mit der AHV im Jahr 2017 und 2018. Erst nach mehrmaligen nachfragen (2 Email und und eingeschriebenem Brief) erhielt ich eine Antwort mit klaren Termin Vorgaben, die gefälligst einzuhalten sind.
    Bin ich ein "Einzelfall" ?
    Würde mich interessieren.
    waltermathis111@gmail.com
    Grüße an a?le Leser

Écrire un commentaire

La rédaction se réserve le droit de supprimer des commentaires discriminatoires, racistes, diffamatoires ou haineux ou de fermer la fonction commentaires de cet article.
En profondeur
21/03/2018

À chaque quartier sa bière

Un doux bruit de capsule qui saute et la bière coule dans le verre, libérant des petites bulles qui remontent à la surface pour former de la mousse....

En savoir plus

La Banque nationale suisse n’a pas le monopole de l’émission de monnaie. Les banques commerciales peuvent également créer de l’argent, mais une...

En savoir plus

La Suisse a envisagé d’octroyer à l’UE pour la deuxième fois 1,3 milliard de francs pour le développement des pays membres les plus pauvres. Mais les...

En savoir plus

Il y a cinquante ans, en Suisse aussi, le moment de changer le monde en profondeur semblait venu. Et Fritz Osterwalder a vécu les évènements de 1968,...

En savoir plus
 

Auslandschweizer Organisation
Alpenstrasse 26
3006 Bern, Schweiz

tel +41 31 356 61 10
fax +41 31 356 61 01
revue@aso.ch