Conseils de l’OSE

Après un séjour de plusieurs années à l’étranger, je prévois de rentrer en Suisse. Quelles précautions dois-je observer concernant l’assurance maladie?

L’assurance maladie est obligatoire pour toute personne vivant en Suisse. Les assureurs maladie sont donc tenus d’accepter dans leur assurance de base toute personne résidant en Suisse, indépendamment de son âge et de son état de santé. Les prestations incluses dans l’assurance maladie de base sont définies légalement. Les caisses-maladie ne peuvent donc pas refuser d’accepter dans l’assurance de base des Suisses et Suissesses de l’étranger de retour dans leur pays et ne peuvent émettre aucune réserve (p. ex. en raison de maladies). L’assurance maladie doit être souscrite dans les trois mois suivant l’installation en Suisse. Elle prend effet rétroactivement à compter de la date d’installation. Certaines personnes sont dispensées de l’obligation de s’assurer, notamment les retraités percevant une rente d’un pays de l’UE et non de la Suisse, ainsi que les personnes séjournant en Suisse pour suivre une formation et disposant de la même couverture d’assurance que celle proposée par l’assurance de base suisse.

L’assurance maladie est souscrite séparément par chaque membre de la famille (adultes et enfants). Tous les assurés paient une prime, dont le montant peut différer d’une caisse à l’autre. En revanche, les prestations de l’assurance de base sont identiques pour tous. Il est donc utile de comparer les primes proposées! Certains modèles d’assurance permettent aussi d’économiser des primes. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) propose un comparateur de primes en ligne: www.priminfo.ch.

Pour bénéficier d’une couverture d’assurance offrant plus de prestations que l’assurance de base (p. ex. des médecines alternatives, des chambres privées ou semi-privées lors d’un séjour à l’hôpital, etc.), il faut souscrire une assurance complémentaire. Il s’agit alors d’assurances privées et les caisses-maladie peuvent refuser d’assurer certaines personnes ou émettre des réserves, en excluant certaines prestations.

Plus d’informations à ce sujet sur le site de l’OFSP: www.ofsp.admin.ch

service juridique de l’OSE

 

Le service juridique de l’OSE fournit des renseignements généraux sur le droit suisse dans les domaines qui touchent spécifiquement les Suisses de l’étranger. Il ne donne pas de renseignement sur le droit étranger et n’intervient pas dans des contentieux opposant des parties privées.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire

La rédaction se réserve le droit de supprimer des commentaires discriminatoires, racistes, diffamatoires ou haineux ou de fermer la fonction commentaires de cet article.
En profondeur
17/08/2015

La Suisse vue de l’extérieur

Alors que la campagne électorale en Suisse bat son plein, les candidats et les partis multiplient les promesses pour l’avenir. Cette période devrait...

En savoir plus

La 49e législature de la Confédération prendra fin avec les votations du 18 octobre. Quel est le secteur qui a le plus changé sous l’impact de la...

En savoir plus

Georg Kohler, professeur émérite de philosophie politique à l’Université de Zurich, suit et analyse la campagne électorale suisse tout au long de...

En savoir plus
Politique
17/08/2015

Comment vote-t-on?

Les mêmes questions reviennent tous les quatre ans. Si les réponses sont connues, l’incertitude prédomine souvent. C’est pourqu oi nous avons regroupé...

En savoir plus
 

Auslandschweizer Organisation
Alpenstrasse 26
3006 Bern, Schweiz

tel +41 31 356 61 10
fax +41 31 356 61 01
revue@aso.ch